Samedi soir, près de 3000 personnes sont venues assister à la Nuit de la Bretagne à la Brest Arena.
Après Morlaix, Nantes, Paris-Bercy, la tournée a fait halte à Brest dans une salle conquise. Une centaine d’artistes ont proposé le meilleur de la musique et de la danse bretonne. La soirée a été présentée, notamment en breton, par Goulwena an Henaff, qui portait une robe dessinée par Pascal Jaouen.
Le premier sur scène fut Ronan Le Bars, accompagné de son groupe. Ses mélodies à la cornemuse irlandaise ( uilleann pipes) ont enchanté le début de ce show. Les sonneurs en couple Coz: julien Tymen et Michel Kerveillant, et en couple Braz, Fabrice Lothode et Hubert Raud ont été accompagnés sur scène par les danseurs des collectifs Kendalc’h et War’L Leur. Les chorégraphies, musiques et couleurs ont donné l’image traditionnelle de la fête bretonne. De son côté, le chanteur Krismenn, a apporté la touche la plus moderne à ce spectacle. En commençant par des chants traditionnels, il conclut sa prestation avec un surprenant human beatbox (imitation d’instruments en utilisant sa voix)
La présence sur scène du Bagad Kemper et du groupe rock Red Cardell, a offert un final Fest Rock, mélangeant tradition et modernité. Guitare, violon, batterie, harmonica, bombardes…se sont parfaitement harmonisés pour le plaisir des oreilles.
Pour terminer la soirée, Jean-Pierre Riou, leader des Red Cardell a invité tous les artistes sur scène et proposé une gavotte. Les danseurs sont descendus dans la salle pour faire participer les spectateurs.
Pour ceux qui n’auraient pas pu venir jusqu’à Brest, une dernière date est prévue à Rennes le 21 février 2015.
Plus d’infos sur : https://www.facebook.com/NuitdelaBretagne