Tchavolo Schmitt, est un guitariste connu, pour sa virtuosité dans le style “Manouche”. Fervent adepte du Jazz et admirateur de Django Reinhardt, il est né à Belleville en 1954. Invité au 12ème “Nîmes Métropole Jazz Festival”, nous l’avons rencontré durant un “showcase” au CGR CINÉMAS de la capitale Gardoise.
Une biographie impressionnante…
Celui-ci a vécu en Alsace, mais son goût du voyage l’a amené à la porte de Montreuil. Il a pu se faire connaître, en grattant sa guitare et en se perfectionnant, aux puces de Paris. Un lieu qui lui rappelait les années 60, ses 6 ans, et l’apprentissage familiale musicale avec une maman douée également, avec les gammes de guitare. Enfant des quartiers de Strasbourg, son père gagnait sa vie en se produisant avec son violon. Lui, Tchavolo, a baigné dans cet univers de la musique, il rejoint dans les années 80 le “Hot Club da Sinti” où Wedeli Köhler jouait du violon avec les frères Lehmann (contrebasse et guitare).
Tony Gatlif réalisateur, lui donna ses premiers rôles d’acteur !
On le voit jouer ses premiers personnages, dans “Latcho Drom” et “Swing”. Dès lors le grand public, a connaissance du musicien et du comédien de talent, qu’il est.
Une collaboration avec “Gogo” son frère, pour un 1er album remarqué.
Avec le “Hot Club da Sinti”, il sort “Wonderfull”. “La valse à Tschavo (1981)” reste l’un de ses morceaux qui l’a fait connaître chez les mélomanes. Son répertoire prend ses marques, et la richesse de son talent, accompagne une réputation de virtuose de la guitare, qu’il a du mal à reconnaître !. Restant humble, et abordable, son art musical s’apprécie par un grand nombre de connaisseurs de la musique “Manouche”. Sa collaboration avec son frère “Gogo”, réunira un grand nombre d’ami(es), autour des présentations, concerts, ou passages dans différents cabarets du pays. Tchavolo, est devenu l’un des représentants de la communauté “Manouche” qui apprécie, particulièrement sa musique dite des “Gens du Voyage”.
Adepte de la gamme majeure en Do, Ré, Mi, Fa et mineure harmonique.
Dire que Tchavolo utilise les pentatoniques et la gamme mineure mélodique, serait une gageure !. tout naturellement, c’est un don musical (du à la persévérance) pour ce spécialiste de la “Pompe”, qui perfectionne ses accords en mixant le “Chabada”, ou tout simplement en harmonisant cette technique de “pomper” un accord sur tous les temps !.
Son doigté, de la main gauche, sur les notes de l’accord, engendre un ensemble complexe, de ses gammes, ce qui lui permet une grande liberté de la main droite, dans le rythme de ses compositions. Spécialiste du “Gypsy Jazz Backing Track”, ou littéralement le terme s’apparente aux racines musicales du passé, Tchavolo reste un profond admirateur de Django Reinhardt, plus particulièrement de sa musique de 1930, où le célèbre musicien en sortie d’hôpital, avec Stephane Grapelli, lança le “Jazz Manouche”.
Bien entendu son travail de guitariste est à écouter sur le site http://www.bayardmusique.com/album/1384/melancolies-d-un-soir-tchavolo-schmitt
Eric Fontaine