Accueil / Actu du web / Tchavolo Schmitt au Nîmes Métropole Jazz Festival

Tchavolo Schmitt au Nîmes Métropole Jazz Festival

Tchavolo Schmitt à Nîmes

Tchavolo Schmitt, est un guitariste connu, pour sa virtuosité dans le style « Manouche ». Fervent adepte du Jazz et admirateur de Django Reinhardt, il est né à Belleville en 1954. Invité au 12ème « Nîmes Métropole Jazz Festival », nous l’avons rencontré durant un « showcase » au CGR CINÉMAS de la capitale Gardoise.

Une biographie impressionnante…

Celui-ci a vécu en Alsace, mais son goût du voyage l’a amené à la porte de Montreuil. Il a pu se faire connaître, en grattant sa guitare et en se perfectionnant, aux puces de Paris. Un lieu qui lui rappelait les années 60, ses 6 ans, et l’apprentissage familiale musicale avec une maman douée également, avec les gammes de guitare. Enfant des quartiers de Strasbourg, son père gagnait sa vie en se produisant avec son violon. Lui, Tchavolo, a baigné dans cet univers de la musique, il rejoint dans les années 80 le « Hot Club da Sinti »Wedeli Köhler jouait du violon avec les frères Lehmann (contrebasse et guitare).

Tony Gatlif réalisateur, lui donna ses premiers rôles d’acteur !

On le voit jouer ses premiers personnages, dans « Latcho Drom » et « Swing ». Dès lors le grand public, a connaissance du musicien et du comédien de talent, qu’il est.

Une collaboration avec « Gogo » son frère, pour un 1er album remarqué.

Mélancolies d’un soir

Avec le « Hot Club da Sinti », il sort « Wonderfull ». « La valse à Tschavo (1981) » reste l’un de ses morceaux qui l’a fait connaître chez les mélomanes. Son répertoire prend ses marques, et la richesse de son talent, accompagne une réputation de virtuose de la guitare, qu’il a du mal à reconnaître !. Restant humble, et abordable, son art musical s’apprécie par un grand nombre de connaisseurs de la musique « Manouche ». Sa collaboration avec son frère « Gogo », réunira un grand nombre d’ami(es), autour des présentations, concerts, ou passages dans différents cabarets du pays. Tchavolo, est devenu l’un des représentants de la communauté « Manouche » qui apprécie, particulièrement sa musique dite des « Gens du Voyage ».

Adepte de la gamme majeure en Do, Ré, Mi, Fa et mineure harmonique.

Dire que Tchavolo utilise les pentatoniques et la gamme mineure mélodique, serait une gageure !. tout naturellement, c’est un don musical (du à la persévérance) pour ce spécialiste de la « Pompe », qui perfectionne ses accords en mixant le « Chabada », ou tout simplement en harmonisant cette technique de « pomper » un accord sur tous les temps !.

Son doigté, de la main gauche, sur les notes de l’accord, engendre un ensemble complexe, de ses gammes, ce qui lui permet une grande liberté de la main droite, dans le rythme de ses compositions. Spécialiste du « Gypsy Jazz Backing Track », ou littéralement le terme s’apparente aux racines musicales du passé, Tchavolo reste un profond admirateur de Django Reinhardt, plus particulièrement de sa musique de 1930, où le célèbre musicien en sortie d’hôpital, avec Stephane Grapelli, lança le « Jazz Manouche ».

Bien entendu son travail de guitariste est à écouter sur le site http://www.bayardmusique.com/album/1384/melancolies-d-un-soir-tchavolo-schmitt

L’affiche du Festival de Jazz (Nîmes)

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Avoir recours à un prêt conso ou un crédit : fonctionnement

Un crédit est une somme d’argent qu’ une institution financière vous prête afin que vous ...

Lire les articles précédents :
No Security San Jose¹99
No Security San Jose’99 : Issue des archives personnelles des Rolling Stones -From The Vaults

C’est avec un immense plaisir que l’on retrouve les Rolling Stones filmés en juin 1999 ...

My teen Romantic Comedy : Un manga aussi frais qu’un cocktail !

Sortie simultanée des 2 premiers opus de « My Teen Romantic Comedy » aux Éditions Ototo. L’histoire d’un jeune homme solitaire, qui...

Formule 1 2018 Grand Prix Russie Podium
Lewis Hamilton vainqueur du GP de Formule 1 de Russie

Lewis Hamilton sur Mercédès  remporte le  grand prix de Formule 1 de Russie ce 30 ...

Fermer