Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à “La Chartreuse” (6ème édition)

La Chartreuse et la Cie Carabosse

La sixième édition “L’architecture en fête” s’est déroulée dans le lieu historique de “La Chartreuse”, au coeur de la ville de Villeneuve-lez-avignon, le week-end dernier (14-15 octobre). Cette année encore le public est venu nombreux, la barre des 6000 visiteurs a été dépassée. La compagnie de théâtre de rue “Carabosse” avait mis en place une installation de machines, de roues, de sculptures gigantesques et de bougies pour illuminer l’édifice du moyen-âge. La magie des couleurs, du feu et des flammes a opéré sur le public (voir la vidéo), pour un spectacle en création “in situ” baptisé : “Installation de feu”.

L’an dernier, le public essentiellement composé de familles, avait apprécié le programme. Cette année les ateliers animés par Odile Besème et Françoise Miller ont fait le plein encore une fois ! Guillaume Heslot que nous avions rencontré lors d’un évènement similaire à Nîmes aux jardins de la Fontaine, était présent à “La Chartreuse” avec “Kapla”, ses immenses structures géantes conçues avec des milliers de planchettes en bois.

Daniel Delgado et Julie Azouli ont proposé “Eclairer les ombres”, une vraie prise de conscience de la lumière dans un ensemble architectural, débat et rencontres autour de l’habitat, ce qui a permis aux familles d’apprendre, de regarder et aussi de questionner les spécialistes de l’espace. Autour d’un petit café de l’après-midi, c’est Sandrine Roche qui était présente à la bibliothèque “Café Saint Jean”, au coeur de “La Chartreuse”, son livre “Ecrire la lumière et l’architecture” est d’ailleurs un beau témoignage sur les édifices construits.

Magie du feu par la Cie Carabosse

Le soir venu, la Compagnie Carabosse que l’on a eu plaisir, à retrouver après leur spectacle “Hôtel particulier” en 2016 à Aurillac (voir l’article),  c’était durant le festival de théâtre de rue, cette fois ils ont posé leurs installations de feu dans l’antre du monument historique. Les centaines de bougies, la roue géante et les structures de pots enflammés ont permis aux visiteurs de passer de la rêverie à l’imagination, tout en appréciant la magie d’un spectacle musical également.

A noter pour ceux qui voudraient visiter Villeneuve-lez-avignon, “La Chartreuse” a un programme culturel bien organisé, actuellement l’exposition “Il était plusieurs fois” visible jusqu’au 5 novembre propose la rencontre d’un artiste et illustrateur avec un écrivain  : Serge Bloch et Frederic Boyer. Plus de détails sur le site du monument historique http://www.chartreuse.org

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com