Parti le 18 mars d’Auckland en Nouvelle Zélande, GROUPAMA a dématé le 4 avril , il est arrivé le 10 avril après 23 jours 12 heures et 58 minutes de course en troisième position.
Chapeau bas : l’équipage de GROUPAMA a pu finir la manche après un démâtage et en installant un gréement de fortune.Cette étape était la plus longue (6 705 milles) et surement la plus difficile avec les quarantièmes hurlants, les cinquantièmes rugissants et le fameux Cap Horn.
Après le démâtage, Franck Camas a décidé de rejoindre Punta del Este en Uruguay pour effectuer une réparation de fortune et pouvoir repartir avec une grande voile réduite à trois ris et un foc à l’avant.
L’étape a été remportée par Puma, le bateau américain devant Telefonica, le bateau espagnol. Telefonica est leader du classement général provisoire. Jusqu’au dématage, on pouvait espérer que GROUPAMA refasse aussi bien que leur victoire de la quatrième étape, c’est à dire : gagner et ainsi reprendre des points à Telefonica.
Groupama 4 consolide sa 2e place au classement général (127 points) derrière Telefonica (147). Même si les concurrents ont parcouru plus de 70% du parcours total, soit 39 000 milles, il reste encore 4 étapes océaniques et 5 régates côtières pour permettre à GROUPAMA 4 de prendre la première place parmi les six concurrents restants.
Prochaines régates :
21 avril 2012 : régate In-Port (Itajai, Brésil)
22 avril 2012 : départ 6e étape (Itajai – Miami : 4 800 milles)
Date estimée d’arrivée à Miami : 6 mai 2012
Le 7 juillet à GALWAY en Irlande, nous connaitrons le grand vainqueur de cette course hors norme.
site officiel de la Volvo Ocean Race sur http://www.volvooceanrace.com/fr