Accueil / Sport / Cyclisme / La Vuelta : Le Tour d’Espagne par équipes à Nîmes

La Vuelta : Le Tour d’Espagne par équipes à Nîmes

Les arènes de Nîmes et la Vuelta

La Vuelta a pour la première fois réuni 22 équipes (198 coureurs) en France pour un départ historique ! Cette 72ème édition marquée par la tragédie Catalane, va se dérouler sous haute surveillance en Espagne et pour l’itinéraire dans le sud de la France. Notre rédaction avec la complicité de Guillaume Joubert pour la rubrique « sports » va suivre cette mythique course espagnole qui chaque année se déroule sur 3 semaines, à Nîmes nous étions au coeur de la cité romaine pour ces premières images exclusives tournées pour France Net Infos.

Côté sport, c’est la formation BMC qui a remporté ce « Contre-la-Montre », permettant à l’Australien d’endosser son maillot rouge après un temps chrono sous la barre des 16 minutes pour un parcours de 13,7 km entre la ville historique et les hauteurs sur les collines adjacentes. Ce temps de 15 mn 58 secondes n’inquiète pas le Français Romain Bardet leader de l’équipe (AG2R) qui entame sa 1ère participation sur la Vuelta.

L’équipe BMC sur la Vuelta

D’après la préfecture que nous avons joint ce matin (dimanche 20 août), plus de 70 000 personnes ont suivi les préparatifs et assisté à la course cycliste et environ 3000 à 5000 sur le pourtour des hauteurs de la ville. Pas d’incident majeur sur cette édition Nîmoise de la Vuelta, malgré une frayeur causée par un groupe d’individus à la gare de Nîmes ce samedi soir à 21 heures, le dispositif de surveillance par hélicoptère et au sol avec la gendarmerie venue en renfort à permis de rassurer le public, dont les espagnols qui avaient fait le déplacement dans la capitale gardoise.

Nîmes-Gruissan ce 20 août

Notre immersion au sein des équipes présentes à Nîmes, nous a permis de prendre la température du Tour d’Espagne...Samuel Sanchez a subi un contrôle positif il y a deux jours, et le dispositif médical pour les vérifications sur les cyclistes a été renforcé sur la Vuelta (suite à une éthique du sport demandé par les espagnols). Les formations SUNWEB (Warren Banguil) et Quick-Step Floors (Julien Alaphilippe) ont livré un combat proche du duel en passant à la même seconde à l’intermédiaire et à l’arrivée. Le Britannique Chris Froome est le prétendant le mieux placé sur la Vuelta mais il ne faut pas oublier Vincenzo Nibali (Bahreim-Menda) qui avait déjà remporté la Vuelta en 2010. Cependant l’anglais avec 5 participations sur ce tour va tout faire pour marquer les esprits en montagne, d’après les discussions autour des vélos en fin d’après midi ce samedi !

Un parcours plat va permettre ce dimanche, aux 198 coureurs de la Vuelta, de s’élancer de Nîmes à Gruissan sur une distance de 203,4 kms, un départ vers 12 h 45 pour une arrivée à 17 h 30, Romain Bardet a promis à son public Français de « briller dans le sud » et de ne pas le décevoir en Espagne, affaire à suivre http://www.lavuelta.com

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Ken Follet Une colonne de feu

Foire internationale de Marseille – La Fantastic 22 septembre – 2 octobre

La 93e édition de la Foire internationale de Marseille se tiendra du 22 septembre au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Je rentre en CP, l’indispensable pour préparer sa rentrée !

Je rentre en CP est un livre d’informations et d’activités, paru aux éditions Flammarion, en ...

La rentrée scolaire approche ,c’est la course aux fournitures

Les vacances vont bientôt se terminer, et la rentrée de la nouvelle année scolaire approche. ...

Mes imagiers jeux, une collection des éditions Larousse

Mes imagiers jeux est une nouvelle collection qui invite les jeunes lecteurs à observer et ...

Fermer