Accueil / Politique / « 2014, Le Match des Municipales »

« 2014, Le Match des Municipales »

le Match  des municipalesA moins d’un an des élections municipales, l’Institut CSA en partenariat avec BFMTV, Orange et Le Figaro a interrogé les électeurs parisiens sur leurs intentions de vote et leurs attentes.Cette enquête est  la 1ère édition du dispositif «2014, Le Match des Municipales »  qui permettra de suivre à travers des enquêtes nationales et locales l’évolution des rapports de forces politiques tout au long de la campagne des élections municipales de 2014.

5,6/10 : note attribuée par les parisiens au bilan de Bertrand Delanoë

Lorsqu’on  demande aux Parisien de noter l’action de Bertrand Delanoë en tant que  Maire de Paris depuis 2001, il obtient une note  moyenne de 5,6/10. 42%  des notes attribuées sont entre 0 et 5, 34% entre 6 et 7, et 24% entre 8  et 10. Le bilan du Maire de Paris est jugé le plus positivement par les  jeunes âgés de 25 à 34 ans (6,1) et les cadres (6/10). A l’inverse, les  plus sévères sont les retraités (4,1/10) et les habitants de l’Ouest de  Paris (4,9/10).

Logement, stationnement et lutte contre la délinquance : principales préoccupations des parisiens :

Interrogés sur les sujets dont il  faudrait s’occuper en priorité à Paris, 47% des Parisiens citent en  premier l’accès au logement, suivi du stationnement et de la circulation  (42%), puis de la lutte contre la délinquance, sujet prioritaire pour  37% des répondants.

Continuité ou changement en profondeur ? Les parisiens partagés.

44%  des Parisiens estiment qu’il faut changer en profondeur l’action  municipale pour les années à venir. Cette volonté de changement est  exprimée plus fortement par les personnes âgées de 65 ans et plus (72%)  et par les habitants des arrondissements de l’Ouest de Paris (56%). A  l’inverse, pour 41% des Parisiens il est préférable de continuer  l’action municipale telle qu’elle est menée actuellement. Ce souhait  d’une forme de continuité dans l’action municipale est plus marqué chez  les habitants du Nors-Est parisien (51%), chez les jeunes âgés de 25 à  34 ans (47%) et chez les cadres (49%).

Rapport de forces politiques plutôt favorable à la gauche.

Si  le premier tour des élections municipales à Paris avait lieu dimanche  prochain, la gauche totaliserait 50% des suffrages exprimés contre 38% à  droite. Dans le détail, 36% des Parisiens déclarent qu’ils  voteraient pour la liste du PS conduite par Anne Hidalgo, 9% pour la  liste du Front de gauche conduite par Ian Brossat, et 5% pour la liste  d’EELV conduite par Christophe Najdovski. A droite, la liste UMP  menée par Nathalie Kosciusko-Morizet rassemblerait 32% d’intentions de  vote et la liste UDI conduite par Christian Saint-Etienne 6% , 7% des  Parisiens affirment qu’ils voteraient pour la liste du FN si le premier  tour des municipales avait lieu dimanche prochain. Dans la  perspective du second tour de l’élection municipale à Paris qui  opposerait la liste du PS et d’EELV conduite par Anne Hidalgo et celle  de l’UMP et de l’UDI conduite par Nathalie Kosciusko-Moriset, la liste  de gauche recueillerait 53% des suffrages exprimés, contre 47% pour la  droite. 19% des répondants n’expriment pas d’intention de vote pour le  2nd tour.

Ce  sondage a été réalisé par internet  du  29 juin au 2 juillet 2013 auprès  d’un échantillon représentatif de 801 personnes âgées de 18 ans et  plus, inscrites sur les listes électorales à Paris, constitué d’après la  méthode des quotas après stratification par arrondissement.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses Le sulfoxaflor est un nouveau néonicotinoïde. Bien que ...

Lire les articles précédents :
Juillet 2013 : le top 10 des romans

  La période des vacances a enfin commencé ! Nous sommes nombreux à nous diriger vers ...

romance érotique
Laisse-moi te posséder vs Cinquante nuances de grey

Dans les deux ouvrages, tout tourne autour d'un amour passionnel agrémenté de scènes explicitement érotiques.

Impossible de grandir : Fatou Diome (Flammarion)

« Dérangeant » implique que ce roman s’impose comme un retour sur soi, une introspection. « Intrigant » s’érige ...

Fermer