Accueil / Agenda / A « Carré d’Art » l’exposition SUPPORTS/SURFACES vue par Claude Viallat

A « Carré d’Art » l’exposition SUPPORTS/SURFACES vue par Claude Viallat

A "Carré d'Art" l'exposition SUPPORTS/SURFACES vue par Claude Viallat
Les oeuvres du mouvement « Supports/Surfaces »

Le Musée d’Art Contemporain « Carré d’Art » présente : Supports/Surfaces vu par Claude Viallat, les origines 1966-1970. L’exposition est visible jusqu’au 31 décembre 2017 (entrée libre le 1er dimanche du mois).

L’installation des oeuvres d’André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Marc Devade, Louis Cane, Claude Viallat, Patrick Saytour, Noël Dolla, Toni Grand, André Valensi, Bernard Pagès, Daniel Dezeuze et Jean Pierre Pincemin marqueront les murs blancs du Musée, par ce choix judicieux, les installations proposent un caractère inédit à ce mouvement de peintres célèbres.

Revenons sur ce groupe qui a marqué l’art contemporain. Les artistes se réclament pour la plupart du champ pictural, d’où une définition globale : La composition picturale est l’organisation des limites d’une image, dans les arts graphiques, de la peinture au dessin, la gravure, la photographie, le cinéma, l’image numérique. Ces artistes dans les années 70 sont des avant-gardistes, comme dans le mouvement Italien (Arte Povera), ou comme aux USA avec le « Land Art ». Pagès et Grand ont eu un regard plus intimiste dans le groupe.

A "Carré d'Art" l'exposition SUPPORTS/SURFACES vue par Claude Viallat
« art press » et les 12 de Supports/Surfaces

« Supports/Surfaces » marquera le 1er pas, avant le démarrage de la « Figuration Libre », il ne faut pas oublier, que les artistes contestataires sont marqués par mai 68. C’est dans le Sud de la France (Coaraze) sur les hauteurs de Nice, que les peintres et sculpteurs se retrouveront. À la fin des années 60, la tendance est de tout remettre en cause « Tout est Art » dira Ben. Romain Mathieu le Commissaire de l’exposition, positionne des clins d’oeils au mouvement avec le papier peint « cow wallpaper » d’Andy Warhol-1960. On aurait aussi apprécié quelques toiles de Ben Vautier qui était à leur époque un transmetteur de contacts, appartenant lui-même au mouvement « Fluxus » et admirateur de « Supports/Surfaces ». 

Claude Viallat
Claude Viallat

« Le chassis c’est le crime » aime à dire Claude Viallat à son époque, né en 1936 il libère la toile du cadre, Noël Dolla fît son premier vernissage en 1967 dans la galerie éphémère de Ben « Ben doute de tout » rue Tonduti de l’Escarène à Nice. Noël positionne les premiers étendoirs avec un titre énigmatique « Le Hall des remises en question », Saytour lui, fait onduler ses cartons, tandis que Louis Cane utilise ses tampons !

Bien entendu le mouvement « Supports/Surfaces » n’existe plus, Viallat en désaccord sur la politique du groupe démissionna en 71, repris quelques temps avec Martin Miguel en autre sous le label artistique « Groupe 70 ». Dans la salle 11, niveau 4 du Musée Georges Pompidou à Paris on retrouvera une collection permanente du mouvement « Supports/Surfaces ». A Nîmes, le Carré d’Art expose aussi Pierre Buraglio, Meurice Jaccard, François Rouan et Parmentier (les proches du groupe). Tout le détail de la visite du Musée est sur http://www.carreartmusee.com

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Je veux inviter une femme russe en France

La Russie est une destination mondiale de beauté à cause de ses belles femmes, elle ...

Density, le premier tome

Density est un comics de science-fiction, de Lewis Trondheim, Stan & Vince, paru aux éditions ...

Partage et créativité au Festival Les Inovendables à Marseille

Avec courage et détermination, Marie Demon du Leda Atomica à Marseille perpétue cette année encore ...

Fermer