Accueil / Culture / Accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres troubles apparentés de Bernard Croisile

Accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres troubles apparentés de Bernard Croisile

Aux éditions Larousse Poche, est sorti le livre du Docteur Bernard Croisile : Accompagner la maladie d’Alzheimer et les autres troubles apparentés.

alzheimerLe livre :

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées entraînent des troubles irréversibles des facultés intellectuelles et de la mémoire. Le nombre de malades d’Alzheimer et des démences apparentées devrait doubler en 20 ans, de 35,6 millions aujourd’hui à 65,7 millions en 2030, selon un rapport de l’association Alzheimer’s Disease International (ADI), qui fédère 73 associations dans le monde.

Cherchant à aider l’entourage autant que le malade, ce guide apporte des réponses précises pour comprendre la maladie, mettre en place les traitements les plus adaptés et mieux vivre les difficultés du quotidien.

Comment repérer les signes de la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les facteurs de risque et les signes annonciateurs ? Comment distinguer la maladie d’Alzheimer des autres démences ? Quels sont les troubles du comportement les plus fréquents ? Quand et qui consulter ? Comment aider l’entourage ? Quels traitements existent aujourd’hui ? Quelles prises en charge, quelles aides, quelles structures en 2015 ?

Mon avis de lectrice :

Le Docteur Bernard Croisile présente un ouvrage de vulgarisation sur la maladie d’Alzheimer et par extension aux autres formes de démence, dégénératives et non dégénératives. On y apprend une foule d’informations sur la maladie elle-même, sur les symptômes et sur son évolution, ce qui nous permet de mieux comprendre la maladie. Ou plutôt les maladies puisque l’auteur consacre aussi deux chapitres à d’autres formes de démences comme les démences alcooliques ou la maladie de Creutzfeld-Jacob par exemple.

Il s’interroge aussi sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer avec les conséquences que peut entraîner l’annonce de la terrible nouvelle. En abordant des thèmes comme la vie au quotidien ou les traitements (médicamenteux ou non), l’ouvrage remet l’humain au coeur de la maladie, donnant également des pistes sur les prises en charge autour des malades.

Informatif et très documenté, ce livre très complet aborde non seulement la partie médicale, mais aussi la partie sociale et humaine de la maladie, en donnant des pistes pour les familles touchées par ce fléau. Le ton est bienveillant et accessible au grand public, aidé en cela par la mise en page qui souligne les idées essentielles grâce à un jeu de différentes polices d’écriture.

Ce livre s’adresse non seulement aux malades mais aussi et surtout à leur entourage. Pour mieux les aider et les soutenir, le processus passe d’abord par la meilleure compréhension de la maladie, ce qui rend ce guide indispensable…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
L’Almanach : un cadeau dans l’air du temps

Personne ne viendra vous contredire si vous arguez que nous vivons dans une société remettant ...

Game Over, tome 13, Toxic affair

Midam et Adam reviennent avec un superbe treizième tome de Game Over, un nouvel album intitulé Toxic affair, paru ...

Le grand livre-jeu des gourmands

C’est dans la collection Kididoc, des éditions Nathan, qu’est paru, en octobre 2015, Le grand ...

Fermer