Accueil / Culture / Littérature / L’ art de poser humblement des questions

L’ art de poser humblement des questions

L'art de poser humblement des questions L’ art de poser humblement des questions, d’Edgar H. Schein, est de loin l’œuvre que nous devrions tous posséder dans notre bibliothèque. C’est la Bible de la communication, ou plutôt, de la bonne communication constructive, qui fait avancer les choses. Dans notre société, que cela touche notre vie privée ou professionnelle, tout devrait passer par une communication de qualité. Terminé, les longs monologues, les lamentations à n’en plus finir. Avec L’ art de poser humblement des questions, vous allez avoir des pistes pour transformer vos affirmations en questions constructives, et ainsi, entretenir des relations plus saines avec vos proches.

Edgar H. Schein sait de quoi il parle dans cet ouvrage, et il parle bien ! Diplômé des Universités de Stanford et de Harvard, en psychologie sociale, il est aussi un professeur émérite de management à la MIT Sloan School of Management. Autant vous dire qu’avec le bagage qu’il a, il saura illustrer ce qu’il avance avec des exemples fins et percutants.

L’ art de poser humblement des questions, est composé de 7 chapitres complémentaires, qui vont nous guider sur la bonne pratique de la communication, dans notre vie de tous les jours et surtout dans le domaine professionnel. Il n’est pas rare de se sentir mal ou incompris dans son travail, pour des raisons que nous avons toujours énormément de mal à expliquer. Et si, cela venait du fait que les patrons d’aujourd’hui, ne prennent plus suffisamment de temps à la communication, au dialogue, aux échanges sains et constructifs ? Dans l’état actuel des choses, ils se contentent d’observer et d’interpréter d’éventuelles paroles par des faits, ou des attitudes. Cela a du bon d’être factuel, mais qu’en est-il de l’humain dans tout cela ? Et avec le temps, cette maladresse peut créer des malaises plus graves, comme le burn-out ou simplement, la faible estime de soi. La sensation de ne pas être écouté, que ce soit dans le privé ou dans le professionnel, peut à la longue nous user et nous faire cruellement manquer de confiance en nous.

Vous l’aurez compris, Edgar H. Schein met un point d’honneur à ce que les rapports humains s’améliorent, en nous donnant de vraies pistes d’apprentissage. Il nous expliquera à quel point nous ne communiquons plus, ou très mal. Nous parlons sans arrêt par l’affirmative, alors que nous avons la possibilité de nous intéresser à l’autre, en posant de vraies questions, intéressantes et probantes. Edgar H. Schein explique qu’au long de sa carrière, il a toujours observé que les questions étaient dépréciées. Sauf que c’est le b.a.-ba, pour entretenir une relation saine avec sa famille, son patron ou ses collègues de travail.

En plus d’être formateur, ce livre est plutôt ludique. Il interpelle sans arrêt son lecteur avec, pour le coup, des questions qui nous poussent à la réflexion, jusqu’à remettre en question notre mode de communication envers les autres. Ainsi, à la fin de chaque chapitre, vous trouverez des « questions pour le lecteur ». Il expliquera qu’il ne suffit pas de se dire : « Allez, à partir de demain, je pose des questions ». Non ! Tout repose sur l’art de les poser (à découvrir dans le chapitre III). Le tout, dans l’objectif de créer des relations basées sur la confiance mutuelle. Dans les chapitres suivants, il nous explique pourquoi nous fonctionnons de cette façon : culture, éducation, statuts sociaux, valeurs etc…

Alors n’ayons plus peur de nous intéresser à autrui, en lui posant des questions. Ce n’est pas une faiblesse ! Il est temps de rétablir la communication, favoriser une écoute active et ainsi repartir sur de bonnes bases.

_____________________

Retrouvez l’œuvre de Edgar H. Schein, L’ art de poser humblement des questions, aux Éditions IXELLES

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
La saison des déménagements est ouverte : il est temps de s’organiser !

Vous avez un projet de déménagement ? Regroupez votre mobilier et vos biens personnels dans ...

Le stockage sûr avec les clés USB SanDisk

Parvenir à trouver un moyen de stockage sûr est parfois une chose compliqué. Pour ce ...

Senseo ! le meilleur café du Tour de France

Senseo est cette année encore, le troisième café officiel, qui a accompagné le Tour de ...

Fermer