Accueil / En Région / Bourgogne / Astérix à Alésia, du mythe à la réalité

Astérix à Alésia, du mythe à la réalité

Albert Uderzo à AlésiaLe MuséoParc Alésia (Alise Sainte Reine, Bourgogne) accueillera un bien étrange personnage dans son musée archéologique : Astérix, le célèbre personnage de bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Ainsi, l’exposition « Astérix, du mythe à la réalité » permettra de faire un parallèle entre l’illustre Vercingétorix (héros d’Alésia incarnant la Nation) et Astérix, notre célèbre moustachu et sa potion magique. Les créateurs de cette exposition ont alors choisi de travailler le dialogue entre la bande dessinée et les archéologues. Une démarche totalement inédite jusque là.

France Net Infos a visité en avant-première cette toute nouvelle exposition qui ouvrira ses portes ce samedi 25 avril (et se terminera le 30 Novembre 2015).

Lorsque l’on pense Gaulois, on se surprends de suite à penser à Astérix. Il est vrai qu’avec ses 355 millions d’albums vendu de par le monde, Astérix a largement contribué à populariser les Gaulois auprès du grand public.

Mais une grande question se pose : dans les albums d’Astérix, quel est le mythe de la réalité ? astérix alésia

Dès vos premiers pas, vous vous retrouverez plongé à l’époque de la reddition de Vercingétorix, époque importante et décisive aussi bien pour la Gaule que pour le célèbre Jules César. Astérix et ses compagnons vous accompagneront tout le long de votre voyage dans le temps.

Entre textes antiques, bulles de bandes dessinées, objets archéologiques facilement accessibles, il vous sera impossible de ne pas être incollable sur cette exposition tant elle vous émerveillera.

Plusieurs thèmes sont alors abordés durant cette exposition : la reddition de Vercingétorix, César, le statut du guerrier, les équipements,  les armes, les tactiques de guerre, la construction d’un camp etc.

Nous vous laissons alors le plaisir de découvrir la richesse des dires des archéologues et historiens que vous pourrez écouter grâce à un dispositif spécial. Le grand pointpositif de cette exposition étant sa dimension audiovisuelle. Un point que beaucoup apprécieront tout en allant chacun à son rythme

L’exposition Astérix, du mythe à la réalité rend alors hommage aussi bien à notre moustachu national et ses compagnons de route mais aussi à ses créateurs. Un très bel hommage qui aura été approuvé par Uderzo lui même, présent lors de cette journée de presse.  Une rencontre unique en son genre, teintée d’émotion il faut l’avouer aussi bien pour Albert Uderzo que pour les journalistes présents.

« Vous rendez non seulement un auteur heureux mais aussi un homme heureux » déclara-t-il lors de la conférence de presse tout en félicitant tous les protagonistes de l’exposition.

uderzo Alésia 2IMG_0245

L’exposition « Astérix, du mythe à la réalité », enchantera aussi bien les petits que les grands qui pourront alors apprendre de manière ludique et sérieuse en s’amusant avec Astérix.

Qui a dit qu’histoire rimait forcément avec ennui ?

3496_Affiche-Asterix

obélix alésia

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

ivo-livi-theatre

Ivo Livi – pièce musicale au théâtre Tristan Bernard – Paris

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand –  Découvrez à travers une narration originale et ...

Lire les articles précédents :
Inauguration du Hard Rock Cafe Marseille

Pour son inauguration officielle, le Hard Rock Cafe à Marseille offre à tous les marseillais ...

DoggyBags, le septième tome

Le septième tome de DoggyBags, de Hasteda, Run, Mathieu Bablet, Mëgaboy et François Amoretti, est paru ...

Avant Première d’ AVENGERS:L’ERE D’ULTRON

C'est hier soir à Londres au cinéma Westfield que s'est déroulée l'avant-première européenne du nouveau ...

Fermer