Accueil / Culture / Au pays des Kangourous : Gilles Paris

Au pays des Kangourous : Gilles Paris

Un adulte doit-il toujours dire la vérité à un enfant? Gilles Paris s’attarde sur le sujet et tente de donner sa vision du sujet. Gilles Paris est connu pour son roman « Autobiographie d’une courgette » qui obtint un large succès. « Au pays des Kangourous » promet, à son auteur, le même succès.

Simon, âgé de 9 ans, affronte la dépression de son père. Il est soutenu par une grand-mère qui pratique le spiritisme avec ses amies et une autiste, aux yeux violets qu’il le guidera vers la vérité. Le lecteur s’inquiète de l’absence de la mère de Simon. Celle-ci réside en Australie et rentre régulièrement voir sa famille. Simon doit s’accommoder de l’absence de sa mère, de l’incompréhension face à la maladie de son père qui est interné dans un hôpital psychiatrique.Mais le plus grand drame de Simon est le mensonge qui pèse sur ses frêles épaules et qu’il ignore. Cet enfant se retrouve seul face à ses angoisses, celle de l’abandon et ses terreurs enfantines.

Ce roman est très bien agencé. Le lecteur est abasourdi au moment de la révélation de la vérité. Simon promène le lecteur au grès de ses pensées, rêveries et rencontres. Ce roman est une quête initiatique à la recherche d’une vérité. Mais quelle vérité ? Je vous laisse le soin de la découvrir.

Voici quelques citations tirées du roman :

 » J’ai peur des monstres sous les lits et dans les placards. J’ai peur du noir. J’ai peur qu’un jour maman ne rentre pas chez nous à cause des kilomètres de plage qui lui font la peau marron. J’ai peur que papa ne rentre pas du pays de la fatigue à cause de la fatigue qui l’empêcherait de retrouver le chemin de la maison. »

 » Il vaut mieux ne parler à personne des gens qu’on aime. Les mots pour dire la magie et le mystère de la personne qu’on aime n’existent pas. En parler retire même un peu de magie et de mystère. Après, c’est quelqu’un comme tout le monde et c’est bien fait pour celle ou celui qui a trop parlé. C’est peut-être pour ça que j’aime encore maman. »

 » Tout m’échappe, parce qu’il me manque l’essentiel. La vérité. »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Sortie du 1er album « Crash Mode » de Dominique de Witte

 France Net Infos , vous propose en ce début mars de partir à la découverte ...

Le film « les Infidèles », une histoire d’amitié!

Avant même sa sortie en salle toutes les critiques avaient déjà été faites sur ce ...

Interview Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Nicolas Bedos pour le film « les Infidèles »

Devant plus d'une vingtaine de journalistes, Jean Dujardin pas encore Oscarisé pendant la promotion de ...

Fermer