Accueil / En Région / Auvergne / Aurillac 2016 : Le bilan & les meilleures rencontres

Aurillac 2016 : Le bilan & les meilleures rencontres

Violences à Aurillac
Lacrymogène et manifestants à Aurillac

Le bilan de la 30ème édition du Festival d’Aurillac s’est articulé sur les violences urbaines, qui laissent un bémol et beaucoup de questionnement sur la sécurité et les flux de festivaliers qui envahissent l’espace public avec leurs camions ( tentes dans les espaces verts). La polémique autour des trois arrestations de jeunes connus des services de police et des 28 interpellés fait débat dans l’entourage de Pierre Mathonier (Maire d’Aurillac)

Cie Carabosse
Hôtel Particulier (Cie Carabosse)

 

Par téléphone, les organisateurs du festival de théâtre de rue préfèrent parler d’incidents regrettables plutôt que de casseurs cherchant à nuire au bon déroulement de cette 30ème (bis) édition. Pour notre part à France Net Infos nous vous avons sélectionné un « best-of » des meilleurs reportages (voir les vidéos), des meilleures compagnies françaises et étrangères venues pour célébrer cet anniversaire, avec un public légèrement moins nombreux que l’édition 2015 !

Une évidence cette année : Le théâtre de rue se porte bien, l’imagination et la qualité des spectacles font que la France est le premier producteur d’évènements artistiques au monde. D’ailleurs l’une des compagnies qui a le vent en poupe « Carabosse » surfe sur cette vague d’ingéniosité en ayant proposé à Aurillac un spectacle très mystique « Hôtel Particulier », au coeur d’un décor digne d’un plateau de cinéma, le tout éclairé de torches avec des comédiens évoluant au milieu du public en libérant leur jeu mêlant l’intrigue et le chant, un moment rare d’être observateur mais aussi inclus dans une représentation à la fois intimiste et grandiose !

Aller à Aurillac pour vivre une expérience, c’est aussi le choix que la compagnie « Demain on change tout » a mis en avant avec l’homme oiseau et son chimère orchestra.http://www.demainonchangetout.fr Le public est invité à suivre les musiciens autour de la marionnette géante qui évolue au son des violons et des trombones, c’est beau et onirique par la magie des danses exécutées autour de l’oiseau, la nuit les éclairages donnent aussi beaucoup de forces à la déambulation dans les rues de la ville.Mais la palme d’or du rire revient à Noémie Ladouce qui dans son rôle de « La cuisinière » nous a délivré tous les soirs une recette de gâteau bien gratiné, rires garantis (voir la video) avec http://toutenvrac.net

Demain on change tout
Demain on change tout

Au son des « Batucadas » le soir venu, les spectacles sur le cours Monthyon permettaient d’apprécier aussi les bons moments de ce festival d’été. « La Boum », gros délire clownesque avec Moumoute et Plexus a fait l’unanimité dans cette 30ème (bis) édition (voir la vidéo). Si à Aurillac, la nuit se termine tard, il était de bon ton de terminer la soirée avec une marionnettiste Italienne « Il Cappello Rosso teatro », un joli minois pour cette comédienne qui manipule son personnage issu du cirque avec magie…

Prendre son temps dans la cité du Cantal, c’est aussi décider de partir avec les enfants dans ce festival qui cette année a vu le nombre de famille en augmentation. Nathalie de Clermont-Ferrand a fait le choix de venir 3 jours au festival avec sa nièce et sa soeur « On a laissé nos hommes à la maison, ils préfèrent regarder les jeux olympiques, nous on vient faire la fête c’est la deuxième fois en famille, c’est très bien organisé pour les enfants, d’ailleurs leur spectacle préféré cette année : C’est Micmac sur le fil ! » nous disait cette jeune maman de 36 ans lors d’une rencontre autour d’un verre de bière en fin d’après-midi. Allez c’est décidé, l’an prochain on y retourne à Aurillac, d’ici là on ira voir les agendas des compagnies http://www.ciecarabosse.fr ou encore se tordre de rire avec http://www.humains-gauches.com et partager des bons moments avec les musiciens insectes qui vont partir en chine pour une tournée avec l’Alliance Françaisehttp://www.mandibulorchestra.fr. Mais aussi un spectacle décalé avec la compagnie http://www.laroulotteruche.fr et ses musiciens « Les Nécros Spirituals » faisant l’apologie des préparations aux enterrements, entre rire et sourire on a été servis !

Cette année encore avec plus de 150 saisonniers, neuf permanents et un budget global de 1,8 million d’euros(80% financé par les collectivités publiques), l’association Eclat a prouvé qu’une bonne gestion du festival passe par une qualité du choix des intervenants. Aurillac reçoit plus de demandes de compagnies de France et de l’Europe chaque année, le choix crucial de sélectionner certains spectacles se fait dans la cohérence artistique et surtout en prenant compte de l’exigence du public !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Lire les articles précédents :
Peau d’âne et La Princesse au petit pois, aux éditions Fleurus

La collection Petits Princesses s’enrichie de deux nouveaux ouvrages, Peau d’âne et La Princesse au ...

Vuelta : Nairo Quintana nouveau leader

Nairo Quintana a pris le maillot de leader du Tour d'Espagne à l'issue d'une 8ème ...

France Télévisions et France Télévisions et Disney France signent un accord pluriannuel France signe un accord

Cet accord pluriannuel, qui débute dès septembre, permet à l’offre jeunesse de France Télévisions d’accueillir ...

Fermer