Accueil / Culture / Dan Machi : La légende des Familias – Une aventure fantastique !

Dan Machi : La légende des Familias – Une aventure fantastique !

Les Éditions Ofelbe, spécialisées dans le manga, nous présentent régulièrement sa collection « Light Novel », avec les sorties les plus populaires du Japon !
Après s’être attaqué à de grands classiques : « Log horizon », « Sword art on line » (dont nous vous avions parlé ICI) et plus récemment « Spice & Wolf », c’est au tour de « Dan Machi : La légende des Familias » concocté par Ômori Fujino et dessiné par Yasuda Suzuhito d’arriver en VF sur notre territoire !

Dan Machi © Éd.Ofelbe
Dan Machi ©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.

L’histoire :

Bell Cranel, un jeune aventurier de 14 ans, semble regretter s’être engagé au registre de la Guilde deux semaines plus tôt ! Le voilà en plein combat, face à un minotaure faisant deux fois sa taille, réfléchissant à la raison de sa présence dans ce Donjon !!

« Est ce une erreur de vouloir rencontrer des filles dans un donjon ? … Les fesses collées au plancher, je tente une misérable retraite. Une scène pitoyable, qui me ferait perdre tout crédit auprès d’une délicate jeune fille. »

Toutes les pensées les plus futiles et immatures traversent son esprit à vitesse grand V, lorsque, près à recevoir le coup de grâce, l’improbable se produit !
Il est sauvé in extrémis, non pas par une « délicate » jeune fille, mais sûrement par la plus belle épeïste, blonde aux yeux d’or, au visage enfantin et à la carrure délicate … une des femmes les plus puissantes de la Familia de Loki à la réputation incroyable : Aiz Wallenstein surnommée par les Dieux : Aiz l’Inégalée ! (Une Familia est une organisation crée par un Dieu ou une déesse, semblable à une équipe)

« Était-ce une erreur de vouloir rencontrer des filles dans un donjon ? J’ai changé d’avis. Non, ce n’est pas une erreur. »

Le voilà définitivement amoureux !

L’action se déroule dans la Cité-Labyrinthe d’Orario, cette métropole dévoilée dans un des livres passionnants du grand père de Bell, une Cité qui le fascine depuis tout petit car elle cache en son sous-sol des souterrains semblant vivants qui ont le pouvoir de se régénérer seuls appelés : « Donjon » !
Ces galeries grouillent de monstres terrifiants ! Les aventuriers de la Guilde doivent les combattre pour acquérir toutes sortes de trésors qui alimentent leurs comptes avec l’argent local : le Varis et les font évoluer !
Des êtres de tous bords se côtoient également dans les rues d’Orario : Humains, Nains, Gnomes, Hommes Bêtes, Prums, et même les « Deusdea », des êtres transcendantaux venus jadis, d’une dimension différente, par ennui à « flemmarder pour l’éternité » !

« Ces êtres étaient fascinés par notre monde de gaspillage et d’imperfections. Le monde d’en bas, comme ils l’appellent, est devenu pour eux une source infini d’inspiration … »

Bell, en s’occupant d’une de ces déesses, s’est attiré les bonnes grâces d’Hestia, qui, en échange lui accorde d’une part sa bénédiction (un pouvoir qui lui permet de terrasser d’un seul coup n’importe quel monstre de bas niveau) mais aussi lui permet de profiter du pouvoir des Runes qu’elle dessine de son sang sur sa peau ! Hestia manque de moyens car elle n’est pas une déesse très connue, pas comme Loki, Freya, Ganesh ou Héphaïstos par exemple !

Partagé entre un sentiment profond qui le lie à sa déesse, son amour naissant pour Aiz, sa complicité avec Eina sa conseillère et Syl la jeune serveuse, celui qui est venu s’attaquer au « donjon » est bien loin de ne pas être remarqué par la gent féminine et pas que par celles qu’ils croient !
Mais à la manière de Roméo et Juliette, celle qui fait battre son cœur ne peut être destinée à quelqu’un de sa Familia et non à une Familia concurrente !

Dan Machi©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.
Dan Machi ©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.

 

Bell va se révéler être un aventurier « rare » possédant une sensibilité telle, quelle lui permettra l’évolution fulgurante de son niveau et tous ces pouvoirs s’en ressentiront !

« C’est bien trop rapide … je ne pense pas qu’un autre aventurier ait jamais évolué à ce rythme … Pourquoi a t-il évolué si rapidement ? … Si je continue à ne pas lui révéler son statut complet, je vais m’enfoncer dans un mensonge plus gros que moi … »

©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.
Dan Machi ©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.

« Dan Machi : la légende des Familias » est un récit simple et fun, grâce aux multiples « gaffes » de ce héros qui n’a pas vraiment de chance et qui est loin d’être le plus courageux !!! Une nouvelle qui mêle intelligemment :
– séquences de combats : sans trop

– réflexion personnelle du personnage principal : surtout

– un trait d’humour : quelquefois

– de compétitions et de disputes entre déesses : assez

– d’amitié : beaucoup

– des sentiments intimes (colère, jalousie…) et des premiers émois amoureux : énormément

Le récit est entrecoupé du ressentiment de chaque personnage, ce qui permet au lecteur de s’attacher et de s’identifier intimement à la façon de penser des protagonistes !

Le final nous mène sur les sentiers du questionnement et l’attente de la suite  qui nous arrivera le 8 Septembre ; on devine que d’étranges liens existent entre les différents protagonistes de l’aventure, les dieux et les monstres et que ce n’est peut être pas ceux qu’on attendaient !

Les Éditions Ofelbe se démarquent une nouvelle fois avec ce titre « Dan Machi : La légende des Familias », et continuent à détrôner lentement les autres éditeurs mangas, avec leur nouvelle ligne « LN » Light Novel !
Le choix toujours très complet d’import, révolutionne le lectorat adolescent !

Pénétrez dans la Cité-Labyrinthe d’Orario et décelez l’intrigue qui s’y trame ! Paru déjà depuis le 30 Juin 2016 !

Illustrations ©2013 FUJINO OMORI ©2013 SUZUHITO YASUDA Originally published in Japan by SB Creative Corp., Tokyo.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Le Petit Poucet (ou presque)

C’est dans la collection Premières lectures qu’est paru, aux éditions Nathan, en mai 2016, Le ...

« Nos adorables belles-filles » d’Aurélie VALOGNES

"Nos adorables belles-filles" d’Aurélie VALOGNES aux Éditions Michel LAFON est sans aucun doute LE livre ...

Le karting est l’une des activités sportives les plus pratiquées en été

Le Karting est l'une des activités sportives les plus pratiquées en été et en plein ...

Fermer