Accueil / Actu du web / Début de la campagne des régionales 2015

Début de la campagne des régionales 2015

Régionales 2015Alors que les attentats et les recherches font toujours la une des journaux, ce lundi 23 novembre est marqué par le début de la campagne électorale pour les régionales 2015, qui s’achèvera le 5 décembre 2015 à minuit.

Le Ministère de l’Intérieur rappelle dans son dernier communiqué de presse que les circulaires (aussi appelées professions de foi) et les bulletins de vote doivent être imprimés suivant des règles précises. Depuis la loi du 14 avril 2011, l’interdiction de distribution de tracts électoraux pendant la période électorale est supprimée.

Ce dernier rappelle aussi que les listes de candidats disposent d’emplacements d’affichage dans les communes. Ces derniers étant attribués selon un ordre déterminé par un tirage au sort.
En ces périodes difficiles où les libertés et la démocratie se montrent fragiles, il est aussi rappelé que les candidats peuvent librement organiser des réunions publiques et ce, jusqu’à la veille du scrutin, c’est à dire au samedi minuit. Le Ministère de l’Intérieur rappelle aussi que dans le cadre de la campagne, les candidats ont la possibilité d’ouvrir des sites internet spécifiques et qu’ils peuvent aussi utiliser leurs sites personnels dans un but de propagande électorale (blogs interactifs assimilés à des sites ordinaires). Il est par contre interdit de diffuser de nouveaux messages à caractère de propagande électorale sur ces sites la veille et le jour du scrutin.
Cette année, les professions de foi et bulletins de vote des candidats sont disponibles en ligne sur le site programme-candidats.interieur.gouv.fr. Par ailleurs, après avoir lancé une expérimentation innovante concernant la mise en ligne des professions de foi et des bulletins de vote des candidats sur internet, lors des élections départementales de 2015, le Ministère de l’Intérieur, a décidé d’étendre ce service à toute la France.
La mise en ligne de ces documents facilite l’accès de tous à l’information électorale et présente plusieurs avantages :
  • Accessibilité à tout moment et pratique
  • Fourniture d’une source d’information officielle et rapide
  • Favoriser la participation électorale

Si le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est là pour veiller à la régulation de la communication et de la propagande à des fins électorales sur les chaînes de télévisions et les radios, on peut espérer de vrais débats de société, un peu de grandeur, avec une parole donnée à tous les partis présents aux élections, c’est à dire autre que les habituels PS – LR (ancien UMP) et FN. C’est aussi ça, la démocratie…

 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Violette Rose fête Noël

Violette Rose fête Noël est un cahier d’activités pour les enfants, avec des jeux, des coloriages, ...

Alexis Gruss en interview : une figure paternaliste du cirque français

Le cirque Gruss est installé jusqu'au mois de mars sur les pelouses de la Porte ...

Le cirque Gruss et Les Farfadais mettent en scène « Pégase et Icare »

Féerique ! Pour les périodes de fêtes qui s'annoncent et pour oublier la période troublée que ...

Fermer