Accueil / En Région / Euroméditerranée fête ses 20 ans à Marseille

Euroméditerranée fête ses 20 ans à Marseille

L’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée fête ses 20 ans à Marseille et pour l’occasion, un superbe ouvrage : Regards sur une métamorphose 1995-2015 a été publié en ce mois d’octobre.
euromedCet ouvrage rédigé par Thierry Martin, ancien directeur délégué au projet de l’EPAEM croise le regard de six écrivains qui ont en commun l’amour de Marseille : Didier Van Cauwelaert, Karine Tuil, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Grimbert, Metin Arditi et Jean Contrucci.

euromed ecrivainsUne très belle cérémonie a eu lieu ce vendredi 2 octobre 2015 dans le cadre majestueux de  l’Hôtel Intercontinental en présence de quatre de ces  écrivains qui ont dédicacé l’ouvrage. La délicieuse journaliste Elsa Charbit animait cette belle réception au cours de laquelle, à l’unanimité, tous se sont accordés pour dire qu’il a eu un avant et un après Euroméditerranée pour la ville de Marseille.

euromed intercontinental
« La ville, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font », c’est en ces termes que Monsieur Bernard Morel, Président d’Euroméditerranée entame son discours. Il remercie les auteurs d’avoir mis leur talent au service de ce livre qu’il présente comme une grande saga avec tous les ingrédients incontournables : un lieu, des personnages, une époque, des coups de théâtre… Il rend hommage à Thierry Martin qui a écrit l’histoire d’Euroméditerranée « de la genèse à l’âge de raison » avec un brin d’humour, en racontant le dessous des cartes, les rouages, les ambitions de ce projet d’envergure.

euromed grimbertThierry Martin intervient en rappelant que ce sont vingt ans de travail relatés en 220 pages dans un livre qui se lit comme un roman… Le défi pour lui était de ne surtout pas écrire un livre technique mais un récit fait du travail et de l’histoire d’hommes et de femmes impliqués dans ce projet.

La parole est donnée tour à tour aux écrivains qui ont apporté un éclairage différent avec tout leur talent, dont Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste, auteur de nombreux romans et essais. Il explique que pour lui Marseille est un personnage de roman et que c’est en écrivant sur elle qu’il a appris à l’aimer.

euromed contrucciDidier Van Cauwelaert avait obtenu un prix Goncourt pour son livre Un aller simple dont le personnage principal était marseillais. Il raconte avec émotion combien la mémoire et l’energie matérialisés dans ce projet d’Euroméditerranée l’ont séduits, avec ce souvenir des hommes qui ont mis leurs rêves et leurs conflits dans cette réalisation. Citant la très belle phrase de Jean Contrucci : « Le sol appartient à celui qui y plante ses rêves », il s’est dit inspiré par Marseille et heureux de revenir sur ce sujet.

L’écrivain turc Metin Arditi, auteur de Juliette dans son bain, a exprimé son admiration devant l’intégration réussie des différentes communautés constituant la population de Marseille. A ce titre, il a fait un parallèle entre ces deux villes cosmopolites que sont Marseille et Istanbul.

Le régional de l’étape, l’écrivain Jean Contrucci s’est interessé aux pères fondateurs de la cité phocéenne qui ont abordé les cotes exactement au même endroit que Euroméditerranée il y a 2600 ans ! Il note avec poésie que c’est une vertu marseillaise de fabriquer son histoire avec les personnes qui ont abordé le rivage de la cité, et que c’est sur ce même territoire qu’aura lieu la renaissance de la ville…

euromed dedicaces
Une séance de dédicaces a cloturé la cérémonie, avec un temps privilégié pour chacun pour pouvoir échanger avec ces écrivains talentueux. Il se sont tous prêtés au jeu des signatures avec un grand sourire et une disponibilité incroyables…

 

euromed ceremonie
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
LITTLE MIX : « Love Me Like You », nouvel extrait de l’album « Get Weird »

Les Little Mix nous invitent à découvrir « Love Me Like You », un 3ème ...

Papa part Maman ment Mémé meurt, une création du Théâtre Joliette-Minoterie

Scène conventionnée pour les expressions contemporaines, le Théâtre de la Joliette-Minoterie à Marseille nous avait ...

« La Gozadera » – Le Carton de Gente De Zona feat. Marc Anthony

« Gozadera », c’est le nom que l’on donne aux fêtes organisées dans les quartiers ...

Fermer