Accueil / En Région / Que faire, que visiter à Rueil-Malmaison ?

Que faire, que visiter à Rueil-Malmaison ?

Rueil-Malmaison est une commune française en région Île-de-France plus précisément dans le département des Hauts-de-Seine (92). Établie sur la rive gauche de la Seine,Reuil Malmaison  détient un véritable patrimoine historique bercé par des sites et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France. Si vous êtes de passage à Reuil Malmaison, voici quelques endroits à visiter à tout prix.

Le château de Malmaison et son parc

Ancienne résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice joséphine de Beauharnais dans les années 1780. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire, d’art et de nature. À l’intérieur du château, vous découvrirez le charme de l’architecture et du mobilier d’époque.
La réalité de l’époque est très bien conservée avec des salles richement décorées de marbre, tableaux, porcelaines, armes et de mosaïques qui retracent parfaitement l’histoire de ce château et surtout celle de Joséphine et Napoléon. Si vous avez la chance d’y aller lorsqu’il fait beau, profitez de son parc verdoyant, une vraie oasis pleine de charme et de tranquillité. Un joli jardin parcouru de roses qui était la passion de Joséphine. Ne manquez pas de visiter cette beauté du patrimoine Rueillois.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul

En plein centre-ville de Rueil-Malmaison, cette église est certainement les lieux le plus fréquentés par les Reuillois notamment grâce à sa fontaine centrale qui est très appréciée pour la pureté de son eau. À l’intérieur de l’église, on peut voir le superbe buffet d’orgues offert par Napoléon III à l’occasion de la restauration de l’église au XIXe siècle ainsi que le très beau bas-relief de l’autel en bronze doré datant du XIIe siècle, réalisé par François Anguier pour l’église du Val de Grâce à Paris. Dans la chapelle latérale Saint-Nicolas, vous pourrez découvrir le tombeau de l’impératrice Joséphine faite de marbre de Carrare réalisée par Cartellier en 1825 et, le mausolée de sa fille la Reine Hortense.

Le Musée d’histoire locale

Construit en pierres de taille et briques rouges en 1869 à Rueil-Malmaison, le musée regorge d’une collection de 1800 figurines représentant la grande armée de Napoléon. Il présente de nombreuses salles qui rassemblent par thèmes les œuvres, objets et souvenirs de l’histoire de Reuil au début du 20e siècle. Un lieu unique qu’il faut visiter absolument.

Le parc de Bois Préau

Le parc de Bois-Préau fait la richesse touristique de la ville de Rueil-Malmaison. Il a l’allure d’un véritable jardin à l’anglaise de 17 hectares écrin de verdure où la statue de Joséphine rappelle au promeneur que le parc appartenait au Domaine de Malmaison. Vous serez charmé par les arbres bicentenaires tels que le noisetier de Byzance, le Charme commun, le pin de Corse ou le séquoia géant.
Son immense pelouse sera parfaite pour des promenades en famille et accueille parfaitement les déjeuners sur l’herbe et les piques-niques amoureux de la nature. Ses rivières et bassins rehaussent le charme et le calme de ce parc. Très beau jardin propre serein et verdoyant donnant une vue magnifique sur le Château de Bois-Préau. Un coin où il fait bon se promener.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le foie gras Labeyrie sur les tables de fêtes !

Pour les fêtes, le meilleur est sur les tables, pour un moment gourmand convivial et ...

Un commentaire

  1. Nataly Cordero

    Je trouve l’article très intéressant, il aide à connaitre les lieux pour les personnes qui n’habitent pas en France et il aide le tourisme local. Le partage d’information de l’histoire française sur les lieux prouve apporté à la conservation patrimoniale d’une ville.

Lire les articles précédents :
Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Si vous venez de faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion, vous êtes bien évidemment dans l'obligation ...

Color Pro Lithium de WAHL, la tondeuse innovante !

La rentrée c’est l’occasion pour certains de changer ou de rafraîchir leur coupe de cheveux. ...

Les Légendaires Le Mag, le nouveau trimestriel

C'est aux éditions Milan, qu'est paru en fin juin 2017, le premier magazine officiel des ...

Fermer