Accueil / En Région / Auvergne / Foire à la pansette de Gerzat : Soleil et succès

Foire à la pansette de Gerzat : Soleil et succès

Ce 11 octobre la ville de Gerzat et le comité de fête organisaient la foire à la pansette, un rendez réussi rempli de succès .

Le public au rendez-vous de cette édition 2015
Le public au rendez-vous de cette édition 2015

Ce 11 octobre le comité des Fêtes Gerzatois organisait durant trois jours plusieurs festivités dans les rues de la ville avec des exposants professionnels sous chapiteaux, un forum des associations gerzatoises, des restaurants pour découvrir la Pansette de Gerzat, une brocante-vide grenier dans les rues, des spectacles gratuits sur podium, des animations de rues, expositions et fêtes foraines.ce rendez-vous populaire organisé par un nouveau comité des fêtes dynamiques ont mis les bouchés double pour faire l’évènement

Au travers des rues nous avons croisé de curieux personnages biaude bleu marine en velours, agrémentée d’une passementerie aux couleurs de l’Auvergne : vert, jaune et rouge. Leur association se nomme Les paladins de la pansette de Gerzat, une véritable confrérie est fière de promouvoir sur la foire ainsi qu’aux quatre coins de France ce plat typiquement auvergnat. « Sur les terres de la commune, nos ancêtres élevaient principalement des moutons.

Gold star des années 80
Gold star des années 80

Pendant 3 jours  de liesse populaire . Une foire organisé en  moins de 5 mois , une opération réussi s’exclamait le président Christian Lanchambon . Ce week-end s’est terminé par le concert  du groupe Gold et un public venu en masse autour des remparts venues applaudir la star des années 1980 .Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de cette foire une grande fête populaire.

La pansette la recette

Connue depuis le 19ème siècle, la pansette de Gerzat se découpe dans la panse d’agneau (en réservant le bonnet) et les tripes. Mélanger le tout en ajoutant du sel, du poivre, un oignon émincé et un petit morceau de lard salé sur la planche. Remplir alors le bonnet en tassant bien et fermer.

Interview du président du comité des fêtes : Christian Lanchambon

Le Maire de Gerzat revient sur l’histoire de la fête

Les photos de l’édition 2015

 

.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Benjamin Bocconi revient avec Deerow

Benjamin Bocconi était de passage à Clermont-Ferrand à l’Espace Renan du crédit Mutuel pour un ...

Lire les articles précédents :
« AVANTI » – Francis Huster au Théâtre des Bouffes Parisiens

Ingrid Chauvin et Francis Huster, pour la première fois réunis sur scène, dans cette comédie ...

Appel à crowdfunding pour la traversée de l’Atlantique en paddle

 A 38 ans,  Nicolas Jarossay, sapeur-pompier professionnel qui est aussi nageur-sauveteur à Carro dans les ...

Economie Sociale et Solidaire : signature de la convention en région PACA

Ce vendredi 9 octobre 2015 à la Préfecture de Marseille, les acteurs de l'Economie Sociale ...

Fermer