Accueil / Culture / Littérature / Roman / Juillet 2013 : le top 10 des romans

Juillet 2013 : le top 10 des romans

 

Photo TP 10La période des vacances a enfin commencé ! Nous sommes nombreux à nous diriger vers la mer, l’océan ou la montagne, afin de profiter d’un repos bien mérité. Mais, avant de boucler votre sac, vérifiez que vous n’avez rien oublié ! Avez-vous pensé à prendre un roman pour lire sur la plage ? Grand connaisseur de la littérature contemporaine, Paul Thomas vous a déniché quelques trésors, qu’il convient de lire sans tarder …

1/ LA CUISINIERE D’HIMMLER (de Franz-Olivier GIESBERT)

En tête du top 10 des romans du mois de juillet 2013, cette farce sympathique et truculente est à découvrir. Au fil des pages, nous partagerons l’existence de Rose, une cuisinière d’un âge avancé, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle nous entraînera dans différents pays, en passant par l’Allemagne d’Hitler. Aucun détail ne nous sera épargné, même pas les langoureux baisers d’un responsable nazi, que nous n’imaginions pas dans un tel rôle. La cuisinière d’Himmler : un excellent ouvrage à conseiller !

2/IMMORTELLE RANDONNEE(de Jean-Christophe RUFIN) 

Se maintenant à la 2e place au top 10 des romans : un très bon récit d’un randonneur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’écrivain nous livre ses réflexions sur l’existence humaine et il nous brosse une pittoresque galerie de personnages savoureux et haut-en-couleur. Ne manquez pas ce livre optimiste et chaleureux, avec des côtés très romanesques, qui donne envie de reprendre son bâton de pèlerin …

3/DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER) 

Chutant de deux places au top 10 des romans du mois de juillet 2013, ce roman drôle et inclassable apporte une note de fraîcheur et d’originalité dans notre paysage littéraire actuel. Nous y découvrons Julie et sa triste vie de banquière. S’ennuyant à mourir, elle voit un jour sa vie bouleversée par l’arrivée de son nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui pour ma part, m’a séduit par sa truculence et par son humour. Idéal comme lecture-détente, un ouvrage à découvrir de toute urgence …

4/ DEVENIR SIENNE (d’Éva DELAMBRE)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, ce roman érotique est une révélation. Sensuel et troublant, il nous ouvre la porte du monde mystérieux du BDSM. L’histoire commence ainsi : très attirée par son patron, une jeune femme imagine des scénarios amoureux. Un jour, lui passant la main sur les jambes, il entame un rapprochement sensuel, que la belle accepte avec plaisir. Comme ils sont mariés tous les deux, une liaison adultérine commence alors. Messieurs (et mesdames), plongez-vous donc dans un univers sensuel et fascinant, en découvrant : Devenir Sienne !

5/ PULSION (de Julien DORCEL)

Revenant à la 5e place du top 10 des romans après une courte absence, cet ouvrage érotique fut une révélation en 2012. L’auteur nous décrit les expériences d’un savant, qui met au point la pilule de l’hypersexualité. Transformant des inconnus en véritables « bêtes de sexe », il nous entraîne avec lui dans des orgies érotiques pour notre plus grand plaisir. Une PULSION coquine mêlant la comédie à l’érotisme, à lire et à relire …

6/ UN ETE SANS LES HOMMES (de Siri HUSTVEDT)

Encore une nouvelle tête au top 10 des romans … Sorti en 2011, ce conte poétique vient d’être réédité et il mérite d’être lu au moins une fois dans sa vie. Sur le thème classique d’une épouse abandonnée par un mari volage, l’auteur nous explique les remèdes employés pour combattre les blessures intérieures. Il s’agit d’une hymne aux vertus de l’écriture pour panser les plaies affectives. A découvrir sans plus tarder !

7/ LES MORUES (de Titiou LECOQ)

Un roman qui traite de sujets sérieux de façon légère, cela vous tente ? A la 7e place de ce top 10 des romans de juillet 2013, je vous propose « Les Morues, qui ne manque pas de charme. Emma, une journaliste démotivée, assiste, impuissante, au suicide de sa meilleure amie. N’arrivant pas à expliquer son geste, elle se met à enquêter avec l’aide de son copain Fred et d’un groupe d’amies, les morues. Accrochez vite ce poisson au bout de votre hameçon, il ne vous décevra pas …

8/SI C’ETAIT A REFAIRE (de Marc LEVY) 

Remontant de deux places dans ce top 10 des romans, ce très bon LEVY est à recommander. Cet écrivain talentueux ne cessera jamais de nous étonner par ses écrits et par leurs forces romanesques. « Si c’était à refaire » se classe plutôt parmi les romans fantastiques, à la différence des autres ouvrages de l’écrivain. Il nous entraîne dans un retour en arrière pittoresque, où un journaliste américain revit ses derniers instants avant sa mort. Un LEVY à découvrir …

9/ INFERNO (de Dan BROWN)

Si vous avez aimé les trois premières aventures de Langdon (DA VINCI CODE, ANGES et DEMONS et LE SYMBOLE PERDU), vous apprécierez cet ouvrage, qui se hisse à la 8e place du top 10 des romans de juillet 2013. L’auteur continue à nous décrire son combat entre le bien et le mal. L’humanité courre-t-elle à sa perte ? Un virus mortel nous menace-t-il ? La réponse se trouve dans cet ouvrage, pour frissonner de plaisir sur votre serviette.

10/ UN AVION SANS ELLE (de Michel BUSSI)

Bien qu’il soit en queue de classement au top 10 des romans, ne négligez pas cet excellent polar ! Prix 2012 de la maison de la presse, il s’agit d’un récit prenant et bien ficelé. Suite à un accident d’avion, un seul survivant est retrouvé. Il s’agit d’un bébé de 3 mois, dont on ignore l’identité, car l’appareil transportait deux nourrissons. Un combat sans merci se livre alors entre les deux familles pour savoir à qui appartient la rescapée. Mais, la vérité va finalement éclater. Ne ratez pas cet avion sans elle

Paul THOMAS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Nécropolis 1209, à nouveau un chef d’œuvre de Santiago Gamboa

Après le merveilleux « Retourner dans l’obscure vallée », Les Editions Métailié nous régalent à nouveau avec ...

Un commentaire

  1. « si c’était à refaire » et pour moi le roman à lire ! je suis rester scotché et aucunement lassé de lire ce livre, et a relire, c’est un roman ou on ne reconnait pas l’auteur d’après ses autres livres et ou on le redécouvre autrement !

Lire les articles précédents :
romance érotique
Laisse-moi te posséder vs Cinquante nuances de grey

Dans les deux ouvrages, tout tourne autour d'un amour passionnel agrémenté de scènes explicitement érotiques.

Impossible de grandir : Fatou Diome (Flammarion)

« Dérangeant » implique que ce roman s’impose comme un retour sur soi, une introspection. « Intrigant » s’érige ...

Quelques conseils de sécurité destinés aux enfants des bords de route du Tour de France

A l'occasion des 100 ans du Tour de France plus grand événement piéton du monde ...

Fermer