Accueil / Culture / Littérature / Kennedy, le roman des derniers jours, de Philippe Legrand

Kennedy, le roman des derniers jours, de Philippe Legrand

Le journaliste Philippe Legrand présente son nouveau livre : Kennedy, le roman des derniers jours chez Le Passeur Editions. Publié dans la très belle collection « Dans  la peau de… » dirigée par Francis Huster, ce roman remonte le temps pour raconter les derniers jours du Président le plus populaire des Etats-Unis J.F Kennedy.

kennedy L’histoire du roman :

JohnFitzgeraldKennedy fut le plus jeune président des États-Unis et le premier catholique à la tête de la plus grande puissance mondiale. Son mandat, écourté par la
tragédie de Dallas, a marqué un tournant dans la vie de l’Amérique. Admiré et controversé, il appartient au mythe autant qu’à l’Histoire.
A-t-il vraiment révélé tous ses secrets ? Dans ce roman des derniers jours, le président se dévoile au quotidien, le lecteur entre dans son intimité et ses pensées.  À partir de documents méconnus, mêlant habilement faits historiques et fiction, Philippe Legrand nous invite à partager les trente derniers jours de Kennedy.  Loin des clichés habituels dans lesquels on l’a trop vite enfermé, JFK devient à la fois le témoin et l’acteur du film qui se déroule jusqu’au générique de fin.

Mon avis de lectrice :

Avec quel talent Philippe Legrand nous raconte l’histoire dans l’Histoire ! Le pari est ambitieux et largement réussi… Je dois avouer que j’ai lu ce roman comme on  regarde une série télé, la fin de chaque chapitre donne envie de passer au suivant sans attendre, avec un besoin impérieux de connaitre la suite.
En passant les portes de l’Histoire, l’auteur se met dans la peau de Kennedy et nous fait entrer dans son quotidien d’homme hors du commun. On y apprend tous les détails  de son travail, ses rencontres, ses rendez-vous, mais aussi et surtout ses doutes et ses cicatrices intérieures.
Ainsi à travers les différentes célébrités qu’il a cotoyées comme Ernest Hemingway, Pierre Salinger, Marilyn Monroe et de manière plus inattendue avec Elvis Prestley entre autres, on  suit les questionnements de l’homme d’Etat, quelles sont les limites du pouvoir ? Où commence et finit la vie privée quand on est Président des Etats-Unis ?
Le style est punchy, avec des chapitres courts, comme des tranches de vie. Les dialogues avec les personnes de son entourage, jouxtent les dialogues intérieurs, rendant  ce livre très plaisant à lire. La construction même du roman, avec un ordre chronologique qui est respecté, fait écho à un compte à rebours, comme celui que peut vivre  un condamné à mort. A travers l’histoire de cet homme, Philippe Legrand nous conte l’histoire de tout un peuple et d’un pays.
Il en faut du talent et de l’imagination pour oser rentrer dans les souliers de Kennedy, et ce travail de documentation colossal donne un résultat enthousiasmant !
Avec ce Kennedy, le roman des derniers jours, Philippe Legrand entre dans le club des écrivains de Faction (Factual Fiction) et réinvente une littérature moderne et très actuelle. A lire absolument.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Lila, tome 2, T’es belle et tu sens bon !

T’es belle et tu sens bon ! est le second tome de Lila, l’héroïne de Séverine ...

Lire les articles précédents :
Lou Queernaval le Carnaval Gay à Nice

Le Carnaval de Nice crée l’évènement en organisant le premier Carnaval Gay de France lors ...

Le nouveau pneu MICHELIN CrossClimate

Un tournant dans l’histoire… En mai 2015, Michelin commercialise sur les marchés européens, MICHELIN CrossClimate, ...

Ebook érotique : Le nouveau site du Lapin Rose

Vous trouvez le sport ennuyeux ? Vous en avez assez du yoga ? Vous arrêtez le théâtre ? ...

Fermer