Accueil / Loisirs / La perte ou vol de bagages en avion

La perte ou vol de bagages en avion

Ce que l’on redoute le plus lorsqu’on voyage en avion est que nos bagages soient perdus ou volés. L’on étudiera les recours et indemnisations existants en cas de perte ou vol de bagages.

Il faut savoir que lors de la perte ou vol de bagages ou si votre bagage est perdu ou retardé suite à un voyage en avion, la responsabilité incombe à la compagnie aérienne. Cela est également le cas lorsque votre bagage a été chargé sur un mauvais vol pendant l’enregistrement. Par conséquent, celle-ci doit vous indemniser à moins qu’elle ne parvienne à prouver que vous avez commis une faute. La charge de la preuve repose sur la compagnie aérienne. Les bagages concernés par cette assurance sont les bagages de soute et les bagages enregistrés.

Bagage Abimée
La perte ou vol de bagages en avion

Lorsque vous vous rendez compte de la perte ou vol de bagages ou en retard, vous devez le signaler aux services bagages de la compagnie et ce, avant de partir de l’aéroport. Il vous faudra pour cela remplir une fiche de renseignements qui est d’une importance capitale puisqu’elle servira de justificatif lors de votre réclamation. Afin d’être indemnisé(e), vous devez suivre une démarche précise qui consiste à demander une réclamation à la compagnie aérienne en y ajoutant des pièces justificatives (photos de valise abîmée par exemple). Il faudra par ailleurs joindre le formulaire de déclaration rempli à l’aéroport à cette lettre recommandée pour de la perte ou vol de bagages. Veillez bien à l’envoyer en courrier recommandé au service compétent (renseignez-vous pour cela auprès de la compagnie au préalable) avec avis de réception. Vous pourrez trouver certains modèles de lettres bien construits sur internet. Que votre bagage soit perdu ou volé, vous devez respecter un délai de protestation qui est fixé à 21 jours à compter du jour où le bagage aurait dû vous être remis. En cas de bagage abîmé, le délai est de 7 jours. Cela signifie que si ces délais ne sont pas respectés, la compagnie aérienne peut ne pas traiter votre demande en toute légalité. Lorsque les délais sont dépassés, les passagers n’auront plus la possibilité d’engager la procédure de réclamation. Enfin, dans le cas où la compagnie refuserait de vous indemniser, n’hésitez pas à saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Si les passagers ne souhaitent pas utiliser la procédure de réclamation, ils peuvent eux-mêmes poursuivre la compagnie en justice (le délai est dans ce cas fixé à deux ans à partir du jour d’arrivée du vol) mais cette procédure prendra du temps.

En cas de retard de plus de 5 heures ou d’annulation de vol (sauf dans le cas où la compagnie en a averti le passager 15 jours avant minimum), le passager peut obtenir des indemnités ou un remboursement. Il faudra formuler une réclamation écrite avec les justificatifs et l’envoyer à la compagnie afin d’obtenir des dommages-intérêts pour le préjudice subi.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

5 choses à faire à Ibiza

Chaleur, plages de rêves, vie nocturne animée… Ibiza compte de nombreux atouts de charme. L’île ...

Lire les articles précédents :
White Trash aux éditions Ankama

Les éditions Ankama ont eu la bonne idée d’éditer la version française de White Trash, un comics ...

Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour

Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour est le nouvel album de Françoize Boucher, ...

Salto – L’histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie

C’est d’une rencontre fortuite entre Mark Bellido (Sévillan) et Judith Vanistendael (jeune illustratrice belge), qu’est ...

Fermer