Accueil / Culture / Littérature / BD / « L’avocat », 1er tome aux éditions Le Lombard

« L’avocat », 1er tome aux éditions Le Lombard

Non, ne vous attendez pas à un nouveau protagoniste aventurier, super- héros … c’est avec une BD plus « judiciaire » que nous reviennent Laurent Galandon, Franck Giroud au scénario et Fréderic Volante aux illus, avec ce premier tome de « L’avocat : Jeux de loi» aux éditions Le Lombard.

L'avocat couv

L’histoire :

C’est une fin de journée à Paris de nos jours, une femme récupère simplement ses enfants devant l’école, et est interpellée par la police judiciaire.Pendant ce temps, Maître Léopold Sully Darmon, un avocat réputé, surnommé « LSD » par ses collègues, «l’avocat des gueux »par ses partisans, et « l’avocat dégueu » par ses détracteurs »*, défend au barreau une affaire toute particulière : il plaide la légitime défense pour une cliente musulmane ayant poignardé son mari !La plaidoirie terminé, à peine sorti sur les escaliers du Palais de justice, les journalistes s’indignent ou applaudissent, les défenseurs de la religion déchainent leur amertume …Maitre Sully Darmon répond juste, bien et concis, ce qui déplait à un des journalistes qui le prend en filature …

Une BD bien construite et bien renseignée, avec cet « avocat du diable » qui n’a que faire de l’argent que lui donne ses plaidoyers, et entretient une relation assez malsaine avec les médias ! Un personnage trouble, qui mène une « double vie » entre ses procès qui encensent la chronique, une femme mystérieuse, cachée dans un appartement, entretenue par ses soins, une secrétaire un peu trop intime et une mère accro au jeu, qu’il doit surveiller régulièrement !Vient se rajouter à l’histoire, un nouveau procès qui le guidera vers l’ Irak, afin d’enquêter sur sa cliente accusée de crime contre l’humanité !

L'avocat extrait

Laurent Galandon et Frank Giroud, commence cette nouvelle histoire avec un sujet délicat, difficile et lourd, et nous le transforme en quelque chose de limpide, facile à lire et qui capte toute l’attention du lecteur. Le sujet est traité avec beaucoup d’intelligence et nous présente un avocat marginal avec ses failles, ses forces et l’image qu’il doit entretenir devant les médias.
Chaque personnage mérite d’avoir une étude plus approfondie, tant ils sont charismatiques et énigmatiques. Tout comme la date de parution qui nous semble un grand pied de nez aux évènements malheureux impliquant les sujets développés dans cette BD.

Les illustrations de Frédéric Volante sont subtilement mises en valeur par les couleurs de Christophe Bouchard : on apprécie l’effort du détail que ce soit dans les décors ou sur les personnages. Tout est parfait !

Cette BD d’un nouveau genre aux éditions Le Lombard, nous propose un personnage altruiste aux antipodes de l’opinion générale de l ’ « injuste » monde de la justice, et un scénario qui mêle enquête, et humanité en soulevant des sujets épineux … Un premier tome qui promet une suite forte en rebondissement, vu la « surprise » finale, et les questions sans réponse qui nous laisse dans l’expectative ! Attention à ne pas devenir complètement accro !

Parue le 11 Septembre 2015

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
CATS au Théâtre Mogador – Paris

"CATS" LE CÉLÈBRE SPECTACLE MUSICAL  VU PAR PLUS DE 70 MILLIONS DE SPECTATEURS   AU ...

Hazerka : « Pour un autre », nouveau single disponible

Hazerka est un jeune artiste de 21 ans, passionné par le chant et l'écriture. Avec ...

13e GP de Formule 1 pour Sebastian Vettel

Sebastian Vettel  remporte le 13e Grand Prix de Formule 1 à SINGAPOUR devant la Red ...

Fermer