Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour, vu par Daniel Genon de Radio 51

Le Tour, vu par Daniel Genon de Radio 51

Radio 51Après Brice Feillu et Stéphane Rossetto, c’est aujourd’hui Daniel Genon qui se prête au jeu de l’interview pour évoquer le Tour, mais aussi RADIO 51.

Daniel Genon est un passionné de musique et de cyclisme. Animateur d’émissions rock depuis de nombreuses années et basé à Namur en Belgique, il s’est lancé voilà quelques années dans la création d’une radio sur le cyclisme. Pratiquant et spécialiste, il a eu la chance de rencontrer de nombreux coureurs et pas des moindres, puisqu’il a notamment rencontré le grand Eddy Merckx, le plus grand palmarès de l’histoire du cyclisme.

A quelques jours du départ du Tour de France, l’occasion est donc bonne pour vous présenter RADIO 51, mais aussi pour retrouver Daniel Genon, Directeur d’Antenne, rédacteur en chef, et animateur de l’émission « back to the 80’s » pour parler, Tour de France.

Daniel GenonDepuis quand peux t’on écouter Radio 51 ? Radio51 a fêté ses 3 ans le 1er mai de cette année.

Radio 51 est la seule et unique radio dédiée au vélo. Elle connaît un franc succès. Tu t’attendais à ce succès quand tu t’es lancé dans cette aventure ? C’est  surtout en tant que passionné de la radio et de la petite reine que j’ai décidé de créer cette radio, et non je ne m’attendais pas à ce succès, j’espérais être un peu  reconnu  dans le petit monde du vélo, mais pas à être écouté et lu (via notre site web) sur tous les continents. 

Quelle audience as tu aujourd’hui ? Nous avons passé le cap des 400 000 auditeurs. Nous sommes écoutés dans 104 pays autour du monde. Les auditeurs les plus nombreux se trouvent dans l’ordre aux USA, en Chine, en France et en Belgique. 

Pourquoi Radio 51 ? Pourquoi ce nom, plutôt que radio vélo par exemple ? C’est une longue histoire, tout le monde sait dans le monde cycliste que le 51 est un dossard mythique, et tout gamin, à l’âge de 7 ans,  en grand supporter d’Eddy Merckx (qui a remporté son 1er tour avec ce dossard) j’avais déjà inscrit au marqueur indélébile sur un pull tricoté par ma grand-mère le n°51 que je portais fièrement sur mon premier vélo. Donc ça m’est venu tout de suite en tête d’appeler notre média Radio51. J’ai eu aussi le privilège de porter ce dossard 51 à l’âge de 51 ans sur la cyclosportive « la Serre-Che Luc Alphand ».

Le Tour approche à grand pas. C’est la course la plus populaire. Allez-vous proposer un programme particulier en juillet ? Oui bien sur, tout les matins, juste après les flashs info, la présentation de l’étape du jour, le soir dans nos journaux d’info consacrés au cyclisme, le résumé de l’étape et des interviews. Les 2 jours de repos, nous proposons en soirée une émission « retour en course » consacrée à une analyse des étapes précédentes.

Tu as aujourd’hui une équipe importante. De combien de collaborateurs disposes-tu ? Nous sommes 9 collaborateurs, tous bénévoles.

Que penses tu du Tour de France 2015 ? Je le trouve très traditionnel, avec la 1ère semaine consacrée aux rouleurs, sprinteurs et une deuxième moitié en faveur des grimpeurs. Les favoris devront être très attentifs en 1ère semaine, surtout sur les pavés. Le contre la montre d’ouverture peut déjà apporter des indications sur l’état de forme des prétendants à la victoire finale. 

Auras tu l’occasion d’être présent sur ce Tour ? Nous serons présents sur les 2 étapes qui traversent la Belgique.

Que penses tu de Nibali ? Est t’il capable de gagner face à Contador, Froome ou encore Quintana, tous absents pour cause d’abandon ou de non participation pour le colombien ?J’aime beaucoup Nibali, et je pense qu’il peut rivaliser avec les 3 grands escaladeurs que sont Contador, Froome et Quintana. L’Italien est très complet et souvenons nous qu’il avait terminé second l’an passé sur l’étape des pavés en mettant plusieurs minutes dans la vue à Contador. Maintenant il est encore un peu à court de forme, il n’était pas très bien au Dauphiné, mais comptons sur lui pour défendre son titre.

Quel est ton favori ? Difficile de s’avancer, si Contador est bien entouré sur les pavés, je ne vois pas qui pourrait le battre.

Si tu devais citer les 5 premiers du Tour 2015 ? Dans un ordre aléatoire, je dirais Froome, Nibali, Contador, Pinot, Quintana.

Parmi les coureurs belges, on voit peu de coureurs belges jouer le général. En vois tu un ou plus, qui sortent du lot, et qui pourraient finir dans les 10 premiers ? Malheureusement il n’y en a guère sachant que ni Maxime Monfort, ni Jurgen Van den Broeck ne seront au départ. Peut-être le jeune Tim Wellens, qui fera ses début sur le Tour, mais gérer 3 semaines, ce ne sera pas facile pour lui. Actuellement je préfère voir des belges gagner des étapes plutôt que de les voir être 10ème à 20 minutes du vainqueur.

Que penses tu de nos petits français : Rolland, Pinot, Péraud, Bardet ? Pierre Rolland me semble être loin de sa grande forme, peut-être peut-il espérer remporter une étape mais sans plus. Je ne vois pas Jean-Christophe Péraud rééditer sa prestation de l’an passé, il y a trop de Grands qui ont fait de ce tour leur objectif de l’année. Romain Bardet est encore un peu trop « tendre » pour espérer faire un podium, mais je le vois bien gagner l’Alpe d’Huez. Pour moi le français qui a le plus de potentiel pour faire un podium c’est bien Thibaut Pinot. Il doit encore progresser en contre la montre, mais comme celui-ci se dispute le 1er jour, il aura 3 semaines pour reprendre du terrain à ses adversaires.

le TourComme l’an dernier le Tour peut se jouer dès la première semaine avec des étapes piégeuses avec, le Mur de Huy et le Mur de Bretagne à l’arrivée. Que penses tu de ce Tour 2015, avec sa dernière étape avec l’arrivée à l’Alpe d’Huez ? Je ne pense pas que le Tour puisse se gagner sur des étapes comme Huy et Mur de Bretagne, ce sont des arrivés pour puncheur, qui dans la montagne perdront des plumes. Par contre l’étape pavée pourrait provoquer comme l’an passé des dégâts. L’arrivée à l’Alpe d’Huez va évidemment offrir du spectacle à la veille de Paris, mais je pense que le Tour sera joué avant cela.

On oublie souvent de parler des sprinteurs. Quelles sont tes sprinteurs favoris ? André Greipel est mon préféré, ce garçon est plus qu’un sprinteur, je pense qu’il pourrait gagner des classiques comme Paris-Roubaix où le Tour des Flandres. De plus l’Allemand se met très souvent au service de ses coéquipiers, ce qui est un signe de grande valeur humaine.

Je te remercie pour cet entretien…..Longue vie à RADIO 51 ! Merci à toi Guillaume.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Benjamin Bocconi revient avec Deerow

Benjamin Bocconi était de passage à Clermont-Ferrand à l’Espace Renan du crédit Mutuel pour un ...

Lire les articles précédents :
Découvrez l’excellent Glycolactic Masque peeling éclat peau neuve pour une peau magnifique

Voici une petite nouveauté qu'il ne faut pas laisser passer, mais pas du tout ! ...

Médor & Oscar, le site internet pour acheter vos croquettes pour chiens et chats

Vous avouerez que cela est de plus en plus pénible de devoir penser aux croquettes ...

Alcyon, tome 3, Le crépuscule des tyrans

Le crépuscule des tyrans est le troisième et dernier tome de la série Alcyon, une ...

Fermer