Accueil / Loisirs / Cuisine / Les desserts préférés des Français.

Les desserts préférés des Français.

     En quelques années les goûts culinaires des Français ont quelque peu changés. En moins de 10 ans on passe du diététique sorbet, ou glace pour la version plus crémeuse, au fondant au chocolat. Petit tour des desserts favoris des Français.

 

La bûche de Noël 2008 – Christophe Michalak
La bûche de Noël 2008 – Christophe Michalak

 

Les Français fans de chocolat ?

     Selon une étude réalisée du 28 septembre au 1er octobre 2012 par linstitut TNS Sofres, la première marche du podium est occupée par le diktat du chocolat. Le fondant au chocolat arrive en tête avec 24% des suffrages suivi de près par la mousse au chocolat (23%), l’île flottante (23%) et les crêpes (23%). Le top 5 se termine avec la célébrissime tarte aux pommes (22%).

     La suite du top 10 nous révèle «un étranger » à ces classiques : le tiramisu (19%), sans doute dû à un effet de mode d’il y a quelques années. Il se trouve à égalité avec un autre grand classique : la crème brulée (19%). Place ensuite aux profiteroles (17%) et pour finir 3 ex æquo le mille- feuilles, la tarte aux fraises et le fraisier (16%).

     Les desserts sucrés de nos voisins ont moins la cote : ils se placent généralement entre la 20ème et la 30ème position.

Le classement complet :

Le classement des desserts préférés des Français.
Le classement des desserts préférés des Français.

Des études antérieures révèlent quelques changements dans les goûts des Français…

     En effet, 7 ans auparavant une autre étude a élu les glaces et sorbets grands vainqueurs du palmarès. Le fondant au chocolat n’arrivait quant à lui qu’à la 11ème position. Dans les autres « grands changements du classement » notons aussi, l’île flottante qui est passée de la 12ème position à la seconde en fin d’année.

 

Les femmes, aussi gourmandes que les hommes?

     Si la gourmandise est la première raison motivant à craquer pour un dessert, nous apprenions lors de la première enquête que 55% des amateurs prenaient un dessert sans avoir faim, 34% se réservaient exprès une petite place et 10% avaient réellement faim.

     Néanmoins, les femmes confessaient plus volontiers leurs pêchés gourmands  (57% contre 53% pour les hommes). Près de la moitié d’entres elles (49%) avouaient consommer systématiquement un dessert contre 41% des hommes.

     Cependant, on retrouve les mêmes noms en tête de liste chez les hommes (1er  Crêpes et Mousse au chocolat, 2ème  Ile flottante, 3ème  Fondant au chocolat et Tarte aux pommes), et chez les femmes (1er  Fondant au chocolat, 2ème  Crêpes, Mousse au chocolat, Ile flottante, 3ème Tarte aux pommes, Tiramisù).

Crêpe un jour …crêpe toujours !

     Alors que l’âge montre d’intéressantes disparités, notamment, en termes de goût, la crêpe est LE dessert qui fait exception à la règle. Ainsi, c’est bien nos ainés (65 ans et plus) qui montrent l’exemple de la diététique en plébiscitant la tarte aux pommes à 35% (encore que une bonne tarte normande est bien une « tarte aux pommes » mais avec le charme de la Normandie : le calva, la crème, le beurre… miam !) suivi de l’île flottante, de la tarte aux fraises, des crêpes et enfin du clafoutis aux cerises : 5 fruits par jours ? On y est presque ! Le diktat du chocolat n’a pas eu sa place et c’est bien dans la seule catégorie d’âge. Les 50 – 64 ans  se montrent eux aussi un peu plus « raisonnables » le mille-feuille remportant la première place. Unanimement le fondant arrivant en pole position dans les autres tranches d’âge. Seule la crêpe tire sont épingle du jeu dans le temps : 3ème place chez les 18-24 et 35- 49 ans, 2ème chez les 25- 34, 4ème chez les 65 ans et plus.  Décidément on ne se lasse pas de déguster de bonnes crêpes entre amis ou en famille, qui en n’a pas gardé  un bon souvenir, facile et économique quand on les prépare, elles savent plaire au plus grand nombre. Elles se retrouvent d’ailleurs en tête dans les préférences des régions du Sud-ouest et du Centre.

Les desserts préférés des Français par régions.
Les desserts préférés des Français par régions.

 

Que retenir ?

     Le dessert évoque avant tout un moment de partage et de convivialité. Ce n’est pas pour rien que prés d’un Français sur deux termine toujours son repas par une note sucrée et plus d’un sur trois le fait de temps à autre. Les desserts traditionnels sont les plus plébiscités. Ce sont ceux aussi qui sont les plus ludiques : combien d’entre vous ont commencés par apprendre à clarifier des œufs (et oui on a beau être de grand consommateur de dessert on n’en est pas encore à investir dans une machine pour cette étape), par exemple, en faisant un gâteau au chocolat ou bien des crêpes ?

     L’effet mode a sa place et nous ne pouvons le nier. Il est vrai que le tiramisù a eu son heure de gloire et qu’il reste ainsi « bien vu » par les Parisiens notamment et de façon plus générale chez les catégories « plus jeunes » ainsi que chez les catégories dites  « supérieures ». De manière analogue il y a eu la mode des brownies ou encore des macarons qui là encore, par conséquent,  se démarquent davantage chez les jeunes.

     Quasi- unanimement le chocolat et la diététique marquent les esprits puisque lors de la première enquête les fruits étaient selon les français l’ingrédient symbolisant le mieux le dessert idéal. Peut- être est- ce pour soulager leur conscience qu’ils citaient plus facilement la glace ou le sorbet comme dessert favori permettant ainsi l’alliance du fruit et du nappage chocolat chantilly …

     La préparation personnelle représentait la majorité des cas il y a moins de 10 ans dans les habitudes des Français lorsqu’ils recevaient, pour autant ils restaient nombreux à acheter leur dessert (42%), quand à ceux qui avaient recours à d’autres possibilités, ils se montraient beaucoup plus rare. Les femmes réalisaient davantage les desserts par elles- mêmes que les hommes (64% contre 39% seulement chez les hommes). Petite information sans grande surprise : les personnes qui prennent toujours un dessert en fin de repas ainsi que les femmes le préparent majoritairement pour recevoir leurs convives contrairement aux hommes (55% contre 30% pour les femmes) et aux personnes en mangeant plus rarement.

 

 Mais, il y a toujours un mais …

     Malheureusement, dans chacune de ces études on peut s’interroger sur le résultat de part les propositions faites par avance aux sondés. Ainsi, vous, auriez vous cité les mêmes desserts avec ou sans propositions au départ ? De même, les mettre en corrélation semble intéressant mais reste à prendre avec du recul et à nuancer car l’analyse est plus complexe….  De même, les sujets d’études n’ont pas été traités de façon tout à fait identique : liste des propositions divergentes, intérêt porté sur divers habitudes etc

Le dessert comme mode de vie.

     Quoique l’on en dise le dessert c’est sacré ! Et avis à certains de nos amis  restaurateurs et pâtissiers, certes le classement révèle bien une préférence générale pour de grands classiques mais ce n’est pas pour autant que nous attendons systématiquement de voir les mêmes propositions (voire du même fournisseur…) sur chaque ardoise. Nous serions ravis de découvrir les talents cachés que vous avez en pâtisserie. D’ailleurs, rien que pour le plaisir des yeux voici trois  «œuvres d’arts »  à  déguster tant des pupilles que des papilles, réalisées par l’un des Maîtres en la matière, plus connu des Français : Christophe Michalak dont l’immense talent n’est plus à démontrer.

Robochoc, l’oeuf de Pâques 2010 de Christophe Michalak.
Robochoc, l’oeuf de Pâques 2010 de Christophe Michalak.
La bûche de Christophe Michalak.
La bûche de Christophe Michalak.

 

 

Tapis Rouge – La bûche de Noël 2009 de Christophe Michalak
Tapis Rouge – La bûche de Noël 2009 de Christophe Michalak

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le dimanche des chefs

Le dimanche des chefs est un livre culinaire de Rémi Dechambre, journaliste et critique gastronomique, ...

Un commentaire

  1. Je lis beaucoup d’articles sur le chocolat, j’avoue que pour une fois que ce n’est pas une recette, ça fait plaisir. Très instructif, merci :)

Lire les articles précédents :
« Communiquer avec un proche Alzheimer »

La Maladie d’Alzheimer est une maladie qui fait peur, en particulier parce qu’elle touche l’homme ...

2ème édition des « NRJ DJ AWARDS »

NRJ est fière d’annoncer la 2ème édition des « NRJ DJ AWARDS », remise de ...

Avec Greenpeace, dites NON au retour des OGM en France et participez aux cyberactions

Cet après-midi, le Rapporteur public a demandé l'annulation de l'arrêté d'interdiction de mise en culture ...

Fermer