Accueil / Culture / Les monstres de la nuit, un album Père Castor

Les monstres de la nuit, un album Père Castor

Les monstres de la nuit est une histoire sur le rituel du coucher, pour rassurer les enfants et dédramatiser la peur des monstres. Un bel album, paru aux éditions Flammarion, le 13 avril 2016, de Magdalena et Christine Davenier.

les-monstres-de-la-nuit-flammarionComme tous les soirs, Papa lit une histoire à Petit Louis. Ce soir, le petit garçon a choisi une histoire de monstres. Après la lecture, Papa demande à son enfant, s’il n’aura pas peur, en éteignant la lumière. Petit Louis, courageux, répond qu’il n’a même pas peur des monstres ! Une fois Papa parti, le jeune garçon n’arrive pas à s’endormir… Il appelle son Papa. Alors Papa apporte un verre d’eau à Petit Louis, mais cela ne suffit pas ! Petit Louis rappelle de nouveau Papa. Papa revient donc et allume la veilleuse. Mais cela ne suffit toujours pas, Petit Louis n’arrive pas à s’endormir, il a les yeux grands ouverts ! Il regarde la nuit, lorsque tout à coup, un ogre apparaît dans sa chambre. L’énorme monstre se penche au-dessus du lit en montrant ses dents. Mais Petit Louis se redresse et répond à l’ogre qu’il n’a même pas peur !

L’ogre vexé, va alors chercher du renfort, et accompagné cette fois-ci par une sorcière, ils se penchent tous deux au-dessus du lit ! Mais rien y fait, Petit Louis n’a pas peur… Ainsi de suite des monstres vont se rajouter, au fil de l’histoire, mais Petit Louis courageux garçon, n’a vraiment pas peur ! L’histoire est rassurante et amusante, pour les jeunes lecteurs. La lecture est rythmée, avec des phrases et des évènements qui se répètent, pour un final amusant, rassurant et tendre. Le dessin est dynamique et plaisant, coloré, apportant une atmosphère particulière.

Les monstres de la nuit est un bel album rassurant qui explique au travers d’une amusante histoire, aux jeunes lecteurs que les monstres ne sont pas aussi méchants qu’ils n’y paraissent, et peuvent vite se retrouver démunis !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Le maillot blanc à pois rouge pour entrer dans la légende

Alors que l'allemand Paul Voss a endossé aujourd'hui le maillot blanc à pois rouge à ...

Mathilde Duriez la miss au maillot vert

Mathilde Duriez, ex-miss Normandie, a attrapé le virus du Tour il y a quatre ans. ...

Mark Cavendish vainqueur à Utah Beach

Mark Cavendish a remporté la première étape du Tour de France. Le britannique de l'équipe Dimension ...

Fermer