Accueil / Culture / Littérature / BD / Nains, tome 4, Oösram des errants

Nains, tome 4, Oösram des errants

Oösram des errants est le quatrième tome de la série Nains, une nouvelle bande dessinée prenante et sensible, qui invite à découvrir un nouvel ordre, mais également l’histoire, le récit d’un nain banni, révolté… Un album de Nicolas Jarry et Jean-Paul Bordier, paru aux éditions Soleil, le 25 mai 2016.

nains-t4-oosram-des-errants-soleilAn 3780, du calendrier nain, le roi Doran convoite les forêts de chênes-temples pour la construction d’une importante flotte de guerre. Il demande alors l’annexion des sept îles qui s’étendent dans l’estuaire du fleuve-dragon. Mais la reine Alyess s’y opposa, une guerre éclata alors, avec des jeux d’alliances et d’intérêts qui entraîna la région dans un conflit meurtrier. Sur terre et sur mer, la supériorité des uns et des autres n’est pas la même. Au milieu de tout cela, un an après le début du conflit, Oösram, valeureux et grand général de la forteresse de Goll-Gardëm, à la tête d’une compagnie de vétérans du Bouclier. Après un combat plein de bravoure pour les Elwës, après trois jours de combats, le dernier assaut des nains fit basculer définitivement le rapport de forces entre les deux alliances. Oösram demanda à l’un de ces hommes, Ram, d’aller mettre le cadavre du fils de leur ennemi dans une boite pour lui apporter. Le général nain fut également interpellé par Joron qui l’invite à découvrir une salle au trésor, où une poignée de nains, sous les ordres d’Oösram s’offre une prime avant de rendre le bien à leur roi…

Nains T4 Bannit pour trahison envers son roi, qu’il a volé, dénoncer par Joron, Oösram est rejeté de son ordre, il échappe de peu à la mort. Il n’est donc plus rien, sa barbe est coupée, ses biens confisqués, sa gloire oublié, comme celles de ses ancêtres. Le nain et sa famille sont désormais des Errants, ils doivent travailler, tous et durement, pour pouvoir survivre et vivre, mais toujours soumis aux caprices des plus puissants. Oösram apprend à reconnaître les siens, sa famille, son appui et seul soutien solide, il apprend à maîtriser sa colère, mais n’oublie pas son enseignement dans l’ordre du Bouclier, pour toujours se défendre et défendre les siens. Il ne pensait jamais reprendre les armes, mais par la force des choses, pour sauver sa famille et la mettre à l’abri, pour les errants qui demandent justices et liberté, il va enseigner et combattre, pour une toute autre cause qu’auparavant… Le récit est toujours bien ficelé, avec peut-être quelques longueurs au début, mais l’histoire est rapidement saisissante et pleine de sens, pour découvrir un nouvel ordre et une nouvelle vie, d’un nain particulier. Une bande dessinée émouvante, captivante, apportant, une fois de plus, ce qu’il faut de sentiments, pour verser quelques larmes au dénouement. Le dessin est toujours dans la même trame, très plaisant, dynamique et travaillé, bref magnifique !

Oösram de errants est un quatrième tome captivant, qui invite à découvrir une bande dessinée magnifique, tant par le récit que par le dessin. Un récit émouvant très bien ficelé, pour découvrir un nouvel ordre des nains, celui du travail de la terre et de la soumission aux puissants…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
La collection Mythologie : Achille l’invincible et Héraclès le valeureux

Mythologie est la nouvelle collection des éditions Flammarion, qui débute avec deux romans, Achille l’invincible ...

« Dead Games » évènement le 10 août lieu secret en RP

"Dead Games" par le Manoir de Paris ou la chasse aux Morts Vivants en réel. ...

Poèmes à dire comme tu voudras

Poèmes à dire comme tu voudras est un livre de poèmes amusants qui invite à découvrir ...

Fermer