Accueil / Culture / Littérature / « Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents » de Patrice Romain

« Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents » de Patrice Romain

Nos chers petitsPatrice Romain nous présente son dernier livre « Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents », aux Éditions Flammarion. France Net Infos vous promet de bons moments de rigolade.

L’auteur, plus connu pour son œuvre « Mots d’excuse »vendue à plus de 300 000 exemplaires – ne sort pas du cadre de l’éducation nationale, à la différence près que ce sont les professeurs qui sont mis à l’honneur dans ce nouveau livre. Nous pourrons donc retrouver une sélection de mots que les professeurs ont laissés aux parents, pour signaler l’improbable attitude de leurs chers chérubins. Patrice Romain maîtrise clairement l’art du second degré. Il a judicieusement accompagné chaque réplique des professeurs, par une légende – écrite de sa plume – ce qui rend les choses encore plus drôles. Sans ce petit détail, le livre n’aurait pas le même effet sur le lecteur. Étant donné qu’il connaît très bien ce milieu, il sait exactement quels mots des profs retranscrire, pour nous faire mourir de rire ! Il fait le choix de les classer par catégories. Ainsi, selon l’attitude dénoncée par le professeur, les enfants appartiendront au groupe des « illuminés », des « obsédés », des « artistes », des « as de la répartie » (nos préférés !), des « grossiers personnages », des « tricheurs » ou encore des « adeptes de la mauvaise foi ». Chaque chapitre sera donc consacré à l’une de ces catégories. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants ont une imagination débordante lorsqu’il s’agit de rendre chèvre leurs professeurs. Et ils sont capables de tout, pour se faire remarquer par leurs petits camarades. Ce qui donne parfois lieu à des situations assez cocasses ! Face à tant d’imagination, les professeurs perdent vite patience et décident de retranscrire sur papiers les méfaits de ces petits chenapans. Bien sûr, cela fait beaucoup rire, surtout lorsqu’il s’agit de décrire une situation assez improbable. Pour preuve, voici une brève sélection de nos mots préférés, que vous aurez plaisir à retrouver dans « Nos chers petits » :

Pigeon : « Prend comme prétexte qu’au début du cours j’ai dis qu’il fallait rouler les  » r  » pour roucouler tout le reste de l’heure ».

Scatologique : « Je libère Nicolas de cours de technologie pour lui permettre d’aller a l’infirmerie car il doit avoir des problèmes de transit intestinal : il n’arrête pas de répéter « ça fait chier ! » « fais pas chier » ou « c’est chiant ! »

Rendez-vous galant :
« Amaury s’est volontairement égaré avec une camarade lors de la séance d’évaluation de course d’orientation ».

Incognito : « Porte ostensiblement des lunettes de soleil en classe. Lorsque je lui fais remarquer que le ciel est couvert, répond avec ironie que c’est moi qui l’éblouis ».

Sur le fil du rasoir : « Quoc n’a pas fait son exercice. Il me dit être actuellement en « burn out ».

Pari réussi pour Patrice Romain : ce livre est léger, drôle et nous parions qu’il aura autant de succès, si ce n’est plus, que pour « Mots d’excuse ».

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
L’Humain Face Aux Mutations, premier cahier initié par Jean-Francis Dauriac

Paru chez Uppr Editions le 15 juillet 2015, L'Humain Face aux Mutations est le premier ...

Corsu Mezu Mezu
Album « Corsu – Mezu Mezu » le 25 Septembre avec Jenifer, Francis Cabrel,

https://www.youtube.com/watch?v=roy5PIonrPc L’album « Corsu - Mezu Mezu » que nous vous avons déjà présenté sera ...

Stromae dévoile son nouveau clip poignant  » Quand c’est ? « 

Après “Papaoutai”, “Tous les mêmes”, “Ta fête” et “Carmen”, Stromae continue de piocher dans les ...

Fermer