Accueil / Actu du web / Nouvelle application : Pan, Parcours Appli’ Nature

Nouvelle application : Pan, Parcours Appli’ Nature

panL’Agence des Espaces Verts d’Ile de France vient de lancer sa première application mobile Pan, Parcours Appli’ Nature. En lançant sa première application mobile, l’Agence des Espaces Verts (AEV) qui aménage et ouvre au public une trentaine de massifs forestiers pour le compte de la Région, modernise et personnalise l’accueil du public tout en préservant la nature. Entièrement gratuite et disponible dès aujourd’hui sur Google Play et Appstore, l’application « Pan, Parcours Appli’ Nature » est un véritable guide numérique personnalisé, qui permet aux utilisateurs de se repérer mais surtout de découvrir les richesses naturelles et historiques de nos forêts.

Pour Olivier Thomas, Président de l’AEV et à l’initiative de ce projet, « La mission de l’Agence des espaces verts, c’est d’être à l’écoute des lieux que nous gérons en Île-de-France, mais aussi du public accueilli sur ces sites. Avec Pan, j’ai souhaité que soient mises à la disposition des promeneurs, des informations personnalisées et insolites, qui leur permettront de mieux appréhender et de connaître les espaces naturels qui les entourent. »

Les promeneurs sont désormais informés en temps réel via une vibration de leur smartphone, des points d’intérêt rencontrés au cours de leur balade. Ces points de nature écologique ou historique qui ont fait l’objet d’un inventaire minutieux par les agents de l’AEV, invitent les marcheurs à découvrir ou redécouvrir la forêt sous un autre angle, tout en éveillant leur curiosité. L’utilisateur de l’application a aussi la possibilité de commenter chaque parcours et de les partager via les réseaux sociaux.

L’élément central de consultation, d’information et de guidage est une carte interactive de l’Ile-de-France, présentant l’ensemble des parcours proposés en forêt. L’application propose une autre lecture des ballades qui permet à l’utilisateur via une recherche par filtres (lieu, durée et public : cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite….) de trouver celle qui lui convient.

L’AEV a tout prévu puisqu’il n’est pas obligé d’avoir une connexion internet durant la sortie, grâce à la possibilité de télécharger des parcours.

Pour le moment, l’application propose des contenus « texte », ainsi que des photos. A moyen terme, elle devrait s’enrichir de vidéos, de diaporamas, et d’un système vocal pour accompagner la promenade.

A noter que « Pan, Parcours Appli’ Nature » dispose de divers outils pratiques comme l’alerte SOS en cas d’accident, la météo en Ile-de-France, les actualités et les évènements de l’AEV, comme le programme à un mois des animations nature, gratuites, organisées chaque week-end de mars à décembre. L’application permet aussi de rendre les promeneurs responsables, en pouvant signaler un incident rencontré sur leur parcours.

Pour le Président de l’AEV : « Les nouvelles technologies sont aujourd’hui, sans être une fin en soi, un moyen d’informer et de guider les usagers sans artificialiser les lieux qu’ils sillonnent. J’ai ainsi souhaité mettre à disposition de tous les Franciliens ce nouvel outil. Pan a aujourd’hui la double mission de les surprendre au cours de leurs balades, au travers d’histoires et de richesses naturelles méconnues, mais aussi de les rendre respectueux du milieu dans lequel ils évoluent, grâce à l’enrichissement de leurs connaissances. Les fonctions interactives de cette application mobile permettent par ailleurs d’impliquer les visiteurs dans leur promenade et de partager avec les autres utilisateurs. »

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Notre sélection de livres à emporter en vacances

Vos jours de congés sont posés (et validés...), vous avez réservé vos billets d'avion et ...

Festival de Nîmes : Le programme

Parmi les nombreux festivals d'été, le Festival de Nîmes est un des plus prestigieux de ...

Clôture de la trilogie « Rouge » par Maudoux et Sourya aux éd. Ankama

Le tome 3 qui clôture la trilogie "Rouge" par Maudoux et Sourya aux éd. Ankama ...

Fermer