Accueil / Agenda / Paris Roubaix 2015 : 113ème édition

Paris Roubaix 2015 : 113ème édition

ParisRoubaixDimanche prochain se disputera la 113ème édition de Paris Roubaix. Il s’agit de l’une des courses les plus attendues de l’année, rendue difficile par la présence de 27 secteurs pavés, regroupant 52,7 Km de pavés. Indomptable et imprévisible, la Reine des Classiques se joue des pronostics et des tactiques. L’analyse du parcours permet tout de même d’identifier les temps forts où les favoris de la course sont le plus souvent contraints de se dévoiler. La reconnaissance réalisée par Christian Prudhomme, Jean-François Pescheux et Thierry Gouvenou, aujourd’hui même, nous donne certaines indications et a permis aux organisateurs d’attribuer une note de difficulté à chacun des 27 secteurs pavés de la course, évaluée en fonction de leur longueur, de l’irrégularité des pavés, de l’état général du tronçon et de son emplacement dans la course.

Pour ce qui est du déroulement de la course, les habitudes sont déjà prises du côté de Troisvilles, où s’établit après une centaine de kilomètres de course, le premier secteur pavés. C’est là que les coureurs commencent à appréhender la course. Peu de temps après, le peloton s’élancera sur les secteurs de Quiévy, Saint-Python et Verchain-Maugré (numérotés 25, 24 et 22), des pavés que les coureurs du prochain Tour de France emprunteront dans le final de la 4ème étape, qui reliera Seraing à Cambrai, le 7 juillet prochain. C’est au km 158 que les premières analyses pourront nous donner des indications claires sur les coureurs capables de jouer la gagne, à la sortie de la célèbre Trouée d’Arenberg, première difficulté classée cinq étoiles. La décision et le jeu des éliminations pourra alors se faire n’importe où, y compris sur le goudron, surtout quand la fatigue commence à gagner les coureurs. Mais les téléspectateurs seront particulièrement attentifs aux mouvements qui se déclencheront sur les secteurs de Mons-en-Pévèle et du Carrefour de l’Arbre, eux aussi notés au plus haut niveau de difficulté. On dit souvent que le ou les coureurs en tête au Carrefour de l’Arbre ont des chances de jouer la victoire. Attentif aux changements qui affectent les pavés d’une année sur l’autre, Thierry Gouvenou observe d’ailleurs que le Carrefour de l’Arbre, dernier obstacle majeur avant l’arrivée, présente un nouveau visage : « Avec le temps, le Carrefour de l’Arbre est devenu un secteur de plus en plus délicat à aborder. En termes de difficulté, il n’aura presque rien à envier à la Trouée d’Arenberg cette année. Je crois que sur toute la longueur du secteur, il n’y a pas un seul pavé droit ! »

A noter que deux grands favoris ne seront pas au départ de l’édition 2015, puisque Tom Boonen et Fabian Cancellara ont déclaré forfait. Autre information importante, le britannique Bradley Wiggins disputera sa dernière course professionnelle, avec l’ambition de remporter la Reine des Classiques pour refermer une carrière bien remplie.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Lire les articles précédents :
The Order 1886, le Test sur PS4!

Synopsis: Dans un Londres victorien alternatif, un ordre de chevaliers doit protéger l'humanité de loups-garous ...

Les docs du CP, une nouvelle collection ludo-éducative

Les docs du CP s’inscrit dans l’univers déjà très connu et fort de « Je suis ...

Inauguration saison culturelle d’Auvers-sur-Oise 2015

Ce samedi 4 avril 2015 avait lieu l'inauguration de Inauguration de la saison culturelle d'Auvers-sur-Oise ...

Fermer