Accueil / Culture / Pierre Rabhi nous apprend « La puissance de la modération »

Pierre Rabhi nous apprend « La puissance de la modération »

Dans un monde où règne la sur-consommation, les notions d’attente et de modération deviennent de plus en plus floues. On exige tout, tout de suite, tout le temps, sans vraiment se poser la question de savoir si l’on en a vraiment besoin. Pierre Rabhi, agriculteur visionnaire prônant la décroissance économique et la sobriété, revient au devant des étalages des librairies avec son nouvel ouvrage « La puissance de la modération » paru aux éditions Hozhoni.

1507-1

Ayant publié déjà une vingtaine d’ouvrages faisant part de sa position anti-consumériste et contre une surproduction altérant l’épanouissement de la nature et menant vers une menace des ressources naturelles, Pierre Rabhi ne s’adresse pas qu’à ses fidèles lecteurs. Si vous ne connaissez pas encore ses écrits, « La puissance de la modération » est l’ouvrage parfait pour s’imprégner de sa pensée et réfléchir à l’avenir de l’agriculture, de la nature et de notre manière de vivre en rapport avec cette dernière. Au travers de 14 chapitres, Pierre Rabhi partage des formules, citations de ses précédents écrits et des nombreuses conférences ou entretiens qu’il a tenus dans sa vie, pour nous transmettre sa singulière sagesse. Des réflexions autour du respect de la nature, de la Terre-mère, de la conscience et de l’amour, mais également à propos de la peur et de l’insécurité qui grandit chez les citoyens de ce monde, de l’éternelle compétition grandissante au sein du monde de l’entreprise et des grandes compagnies, de notre insatiabilité envers le superflu et l’aliénation que peut provoquer la modernité. Ses phrases, courtes ou longues, en gras ou non, remplies d’espoir ou brutalement vraies sont très faciles à lire et ouvrent des voies de réflexions chez ceux qui sauront les accueillir.

« La puissance de la modération » est un petit livre à mettre dans toutes les bibliothèques afin de prendre du recul sur notre manière de vivre et s’orienter, doucement mais sûrement, vers une vie plus sobre et plus heureuse.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Rammstein à Paris en DVD

Rammstein – Paris est le fruit du travail du réalisateur Jonas Akerlund  qui a filmé ...

Lire les articles précédents :
Des cartes personnalisées Caran d’Ache pour les vœux…

Pour cette fin d’année, Caran d’Ache, manufacture d’instruments de dessin et d’écriture, depuis cent ans, propose ...

Cancer foudroyant pour Lemmy, leader de Motörhead

Le leader de Motörhead, Ian Fraser Kilmister, dit Lemmy, s'en est allé rejoindre les étoiles ...

La grande imagerie des super-héros présente Les Jedi et Les Sith

La grande imagerie des super-héros s’agrandie avec l’univers de Star Wars et deux nouveaux ouvrages, ...

Fermer