“Ne les oublions pas” au Hangart à Marseille.

Ce mercredi 17 décembre, le théâtre marseillais le Hang’art présente une nouvelle projection du film “Ne les oublions pas !” réalisé par Gérard Chargé. Ce film est produit par Ciné Zooms,  avec le soutien du Sénateur Maire Bruno Gilles et l’ensemble des élus du 4/5 de Marseille.

ne les oublions pasLe synopsis :

2014 à Marseille. Un magicien, ouvre un livre magique. Des photos de la guerre de 14/18 apparaissent et bougent. Du 28 juin 1914, jour de l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand, à l’Armistice du 11 novembre 1918, des enfants vendent les journaux à la criée et annoncent les nouvelles.
Des scènes de la vie quotidienne, à l’école, dans un orphelinat, dans la rue, où les enfants et les femmes souffrent de l’absence des pères partis à la Guerre.
Des soldats, avant leur départ, puis au front et certains revenus blessés, rendent compte des dispositions prises pour soit disant préserver le moral des troupes et des familles.
Les enfants de 2014 assistent à la projection d’un film, dans lequel le magicien les a transportés. Un poète leur parle de la tombe du soldat inconnu, leur lit « La chanson de Craonne », et les informe que des mutineries débutent le 4 mai 1917 dans l’armée française, car les soldats en ont assez de servir de chair à canon…

“Ne les oublions pas” est un court métrage de 25 minutes, fait dans le cadre du Centenaire de l’Armistice le la Première Guerre Mondiale de 14/18 est produit par Ciné Zooms et GC Production, où les enfants du Centre Municipal d’Animation Jeanne d’Arc ont participé au scénario écrit par Gérard Chargé et dans lequel, ils ont interprété des rôles de fiction (79 enfants de 3 à 11 ans).

La distribution du film s’est enrichie de comédiens professionnels, tels que Frédéric Restagno et Laurent Carlier, ainsi que du poète Guy Feugier, d’un magicien Fabien Delvoye et de Ailean Eveno, joueur de cornemuse, ancien militaire qui a fourni les photos d’époque, prises sur le front par son Grand Père Ernest Eveno Médecin Capitaine qui a fait la Première Guerre Mondiale, et qui n’a jamais oublié ses camarades morts aux combats. De nombreux figurants se sont prêtés au jeu… La musique originale est composée et interprétée par Bruno Leydet.
Un film qui rend hommage aux poilus de la Guerre 14/18, pour les 100 de l’Armistice du 11 novembre 1918.

A propos alissash

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com