Accueil / Culture / Littérature / BD / Satanie, un voyage vers l’enfer

Satanie, un voyage vers l’enfer

Satanie est un roman graphique de la collection Métamorphose, des éditions Soleil, paru en octobre 2016. Une bande dessinée de Fabien Vehlmann et Kerascoët qui proposent une aventure fantastique, une expédition oppressante, une découverte de l’enfer…

satanie-bd-soleilDans un gouffre, l’abbé Montsouris progresse tout en jurant ! Il finit par retrouver trois hommes à qui il remonte les bretelles. Il explique que cela est très dangereux de descendre ci bas, et qu’un orage va bientôt éclater. Il faut donc que tous les membres de l’expédition remontent à la surface rapidement. Mais d’autres personnes sont allées plus loin dans le gouffre… L’abbé Montsouris et un homme prennent alors une embarcation pour rejoindre et avertir le restant de l’expédition. Ils retrouvent alors monsieur Lavergne, Charlie, qui recherche son frère disparu dans ce gouffre il y a quelque temps, et deux autres hommes. Lavergne explique à l’abbé qu’ils ont été très loin dans le gouffre et découvrent d’autres cavités, où le frère de Charlie aurait pu survivre, comme celle où ils se trouvent, avec, au-dessus de leurs têtes des chauves-souris, qui prouvent que la vie est possible. Les six personnages retournent dans les embarcations pour remonter à la surface, mais l’orage gronde plus tôt que prévu et les héros doivent faire demi-tour pour s’enfoncer dans le gouffre…

satanie-bd-soleil extraitL’expédition menée par Lavergne et Charlie va vite tourner au cauchemar. La jeune fille déterminée veut retrouver son frère, quant à Lavergne, il veut prouver que les théories du disparu sont vraies ! En effet, il ne croit pas à l’enfer, mais plutôt à des êtres supérieurs qui auraient pu survivre et vivre dans les sols de la Terre, avec leur corps qui se serait adapté et modifié, une évolution fantastique et naturelle. De gouffre en gouffre, après des heures, des jours de marche dans les profondeurs de la Terre, les héros vont faire des découvertes spectaculaires, qui vont bouleverser leur existence, leur croyance et leur réalité. Des rencontres fascinantes ou diaboliques, avec des êtres invraisemblables, pour tenter de survivre et peut être même retrouver Constantin. Le récit est surprenant, mêlant croyances, réalités, surnaturel et fantastique, très entraînant, pour cette expédition qui vire rapidement à la catastrophe. Instinct de survie, démences, visions, tout comme le lecteur l’héroïne ne sait que penser, mais continue malgré tout à progresser dans cet univers hostile, avec pour seule détermination de retrouver son frère. Le dessin est assez simple, les personnages expressifs et plaisants, le bestiaire est fascinant. L’ambiance se joue avec les teintes choisies qui apportent tantôt des couleurs froides et tantôt couleurs chaudes, offrant une bande dessinée assez oppressante.

Satanie est un voyage particulier, haletant, oppressant, qui invite les lecteurs à se poser des questions sur les croyances et les théories. Une bande dessinée philosophique et surprenante, fantastique et délirante, riche et séduisante.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mélanie BAUER, sur les pas de Kriss (France Inter)

Dans mon passé d’étudiant, j’aurais pu croiser Mélanie Bauer au « Studio Ecole de France », durant ...

Lire les articles précédents :
Les 7 familles de la mythologie

C’est aux éditions Flammarion qu’est paru, en octobre 2016, un nouveau coffret de jeu, Les ...

4 soins pour se chouchouter cet hiver !

L’hiver est là,  et avec lui, tous les bobos du quotidien. Peau sèche, fatigue, stress, ...

Concert sous hypnose-Une expérience insolite

Concert sous hypnose de Geoffrey Secco & Friends, un concert hors normes au Théâtre des ...

Fermer