Accueil / Mode / Evènements / Un siècle de mode

Un siècle de mode

Pour vous approprier la grande histoire de la mode Catherine Örmen a édité aux édtions Larousse ‘ Un siècle de Mode’ qui est une bible richement documentée et illustrée retraçant l’évolution des grandes maisons haute couture qui ont animées la mode depuis le début du XXème siècle.

Un siècle de Mode est un vrai parcours et focus riches d’expériences de celles et ceux qui ont marqué l’histoire de la haute couture. Une immersion dans le monde des créateurs avec leur histoire, anecdoctes, secrets et exigence du travail pour un résultat qui marque l’histoire couture. Tous sont réunis dans ce bel ouvrage avec des croquis, invitations de défiles d’époques…De page en page, nous découvrons de vrais bijoux couture et nous vous présentons rapidement celles et ceux qui ont attiré notre attention en particulier.

Commençons par l’entrée origine avec la plus ancienne des maisons haute couture parisiennes en activité orchestrée par la talentueuse créatrice Jeanne LANVIN en 1889. Célèbre pour ses robes précieuses, légères et confortables., elle proposera des collections qui vont rapidement se diversifier pour fillettes, jeunes filles et dames. Puis Collection Homme pendant la période de l’entre deux guerres. Paul POIRET, couturier phare libère la femme du corset et amène une création de robes sans corset et fluides.

CHANEL, gabrielle Chanel dit ‘Coco Chanel’ fait rapidement parler d’elle. On l’a dit couturière haute couture, femme de tête avec des codes Chanel must have d’élégance. Christobal Balenciaga habillera les femmes de caractère et dites actives. Jean Patou incarne la modernité et crée l’adn haute couture sportswear.

Le voyage mode continue avec Chirstian Dior, Ambassadeur de l’élégance française et maitre pionnier de la haute couture qui traverse les frontières.

Pierre Balmain, on le découvre dans la veine de l’élégance française avec la particularité que la mode n’est pas un spectacle mais que la couture doit donner à la femme une image très sophistiquée. Pierre Cardin allie confort et élégance dans ses créations futuristes. Nous sommes charmées par les créations de Givenchy symbole du chic et de l’élégance Courrèges, Yves St Laurent, Valentino, Sonia Rykiel, Kenzo qui ont amené un nouveau souffle à la création couture, nouveauté, fantaisie et fraîcheur. Jean Paul Gaultier avant gardiste, Christian Lacroix qui prône tissage et metissage va révolutionner la mode.

Nous vous invitons à lire, vivre avec les documents d’époque, les photos et les croquis et les collections haute couture de cet ouvrage, les autres créateurs qui par leur ambition et leur passion ont amenés un style différent et des inspirations propres à l’évolution de la Mode.

Nous remercions Catherine Örmen, diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’école du Patrimoine, Maryline et les éditions Larousse.

Alors, vous plongez dans l’univers Un siècle de Mode ? Oui… Alors pour vous cet ouvrage de collection sur la Mode paru en octobre 2013, c’est ici

http://www.amazon.fr/Un-siècle-mode-Catherine-Ormen/dp/2035896290

et dans toutes grandes librairies.

Amel BAKKAR

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le calendrier de l’Avent beauté par Yves Rocher

En attendant Noël, pour chaque jour se faire plaisir, ou faire plaisir, et découvrir de ...

Lire les articles précédents :
Ernest et Célestine, La cabane, aux éditions Casterman.

Paru le 15 janvier 2014, aux éditions Casterman, du groupe Flammarion, Ernest et Célestine reviennent ...

Tristan COMBAUD
41e Festival BD d’ANGOULÊME : J-3

C'est le chantier à ANGOULÊME ! Jeudi matin ouvre à 10h le 41e Festival International ...

Expo Terre Neuve/Terre neuvas à Rennes

A découvrir jusqu'au 19 avril 2014 aux Champs Libres à Rennes, l'exposition itinérante TERRE NEUVE/TERRE ...

Fermer