Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Vincenzo Nibali, le patron !

Tour de France : Vincenzo Nibali, le patron !

NibaliAprès la victoire de Blel Kadri samedi, la victoire de  Tony Martin dimanche, et la prise du maillot jaune par Tony Gallopin, à Mulhouse, les 3 jours dans les Vosges auront offert un très beau spectacle.

Un français en jaune un 14 juillet, cela n’était plus arrivé depuis le Tour 2011 avec Thomas Voeckler, et on aurait aimé que Tony Gallopin puisse le conserver, mais voilà, la dernière étape a remis les pendules à l’heure après une semaine de course marquée par la pluie et les chutes.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

L’italien Vincenzo Nibali, après sa victoire d’étape et sa prise du maillot jaune à Sheffield, avait marqué ce Tour de son empreinte, confirmant ainsi qu’il fallait compter sur lui. Une semaine plus tard, au terme d’une étape marquée par une échappée composée du maillot blanc Michal Kwiatkowski, emmené par un incroyable Tony Martin, et l’abandon du grand favori, Alberto Contador, victime d’une chute, l’italien de l’équipe Astana confirme qu’il est le patron de ce Tour en remportant l’étape et en s’emparant à nouveau de la tunique jaune après l’avoir perdu dimanche.

Du côté des français c’est encore une belle satisfaction. Certes, Tony Gallopin perd la première place du classement général, mais on retrouve 4 français dans les 10 premiers avec Bardet, Gallopin, Pinot, et Péraud. A ce stade de la course, on avait pas vu autant de français bien classé. Rappelons que l’an dernier, le premier français, Romain Bardet, était classé 15ème du Tour 2013 à l ‘arrivée. Au vu de leur prestation sur cette 10ème étape dont l’arrivée était jugée au sommet de la Planche des Belles Filles, on peut donc espérer voir un français proche du podium.

Les mauvaises langues parlerons d’un Tour au rabais parce que Froome et Contador ne sont plus de la partie. Mais rappelons qu’à 29 ans, Nibali a déjà remporté un Tour d’Espagne en 2010 et un Tour d’Italie en 2013, et que son objectif en 2014 est le Tour de France.

Mardi, une journée de repos bien méritée attend les coureurs avant une 11ème étape qui les mènera de Besançon à Oyonnax, au terme d’une étape longue de 187,5 Kms et d’un parcours accidenté, qui pourrait encore nous montrer un beau spectacle.

Retrouvez tous les classements sur le site du Tour de France.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

2 commentaires

  1. Bravo pour ton travail, article pertinant

  2. Très bon article de Guillaume Joubert . Nibali a très bien préparé ce tour de France , il est certainement le futur vainqueur , reste aux Français à se montrer encore et finir dans les 10 premiers avec de belles victoires d’étape !

Lire les articles précédents :
Découvrez la puissance des pierres

Alors que beaucoup de livres existent sur la lithothérapie, beaucoup oublie de traiter certains éléments ...

Mes activités Montessori, pour découvrir la nature…

Paru en juin 2014, aux éditions Nathan, Mes activités Montessori est un cahier qui invite les ...

Energie la loi bafouée

La loi issue du Grenelle de l'environnement met la lutte contre les émissions de gaz ...

Fermer