Accueil / Culture / Cinéma / « Si Paris l’avait su ! » Un film de Terence Fisher & Antony Darnborough

« Si Paris l’avait su ! » Un film de Terence Fisher & Antony Darnborough

Œuvre méconnue du répertoire de Terence Fisher, « Si Paris l’avait su » s’inscrit pourtant dans la logique thématique du cinéaste, sensible à la lutte du Bien contre le Mal.

 


Jean Simmons, épuisée, dans les bras de Dirk Bogarde

 

Le film raconte, en effet, le séjour infernal de Vicky Barton (JEAN SIMMONS), une jeune anglaise en visite avec son frère à Paris pour l’Exposition Universelle de 1889. Séjournant dans un luxueux hôtel, ce dernier disparaît mystérieusement au lendemain de leur arrivée. Inquiète, la jeune fille se lance à sa recherche mais son enquête s’avère d’autant plus impossible que le personnel de l’hôtel prétend que Vicky est arrivée seule à Paris…

Film sombre à suspense, « Si Paris l’avait su » est un modèle du genre. Le scénario, construit à l’image des plus grands romans policiers, transporte le spectateur entre inquiétude et malaise jusqu’au surprenant dénouement final. Dans ce Paris du XIXème siècle, minutieusement reconstitué, Fisher offre au septième art de superbes moments de suspense accentués par un récit intensément fantastique. Au milieu d’une agitation continuelle rythmée par l’inauguration de l’Exposition Universelle, l’innocence de Jean Simmons (sublime dans le rôle de la persécutée) apporte une note subtile d’émotion et de légèreté. Filmant avec autant de grâce ses acteurs que ce Paris paré d’artifices, le cinéaste signe des plans d’une composition picturale étonnante. Un film, remarquable à tout point de vue.

 

SI PARIS L’AVAIT SU ! / SO LONG AT THE FAIR

Angleterre – 1950 – 1h26 – le 6 Novembre

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Festival de Cannes Solo

Festival de Cannes J8 : En guerre de Stéphane Brizé et Star wars hors compétition

C’est à une belle montée des marches à laquelle le public massé devant le palais ...

Lire les articles précédents :
L’heure de gloire de l’imprimé léopard a sonnée chez Buffalo !

Envie d'une ambiance animale , sauvage pour vos pieds ? Voyager au coeur de la ...

Apocalypse Hitler – comment Hitler a-t-il été possible ?

La suite de la série documentaire événementielle APOCALYPSE. On a l’impression de tout connaître d’Hitler. ...

Dior met le paquet ! un film d’animation 3D

Plus innovente que jamais, la Maison de Haute Couture Dior s'est encore surpassée. En effet, ...

Fermer