Accueil / Culture / 26èmes VICTOIRE DE LA MUSIQUE – Acte II – 1er mars 2011

26èmes VICTOIRE DE LA MUSIQUE – Acte II – 1er mars 2011

Après la 1ère partie à LILLE très réussie, le 9 février dernier au ZENITH (il faut dire que le groupe INDOCHINE y participait et ouvrait le bal) On n’en dira pas autant pour cette 2ième partie, qui avait lieu ce mardi 1er mars au PALAIS DES CONGRèS à PARIS.

Une ouverture par NOLWENN LEROY en duo avec MAURANE pour un hommage au regretté de la chanson française JEAN FERRAT. Une reprise de sa chanson « Aimer à Perdre La Raison » … rien de bien transcendant pour un start de soirée.

Le plus dommageable était sans doute la présentation confuse de cette cérémonie diffusée sur FRANCE 2, par Marie Drucker qui n’a pas spécialement mis à l’aise Aline Afanoukoé. Sans commentaire .

On reprenait la trame ensuite, pour quatre « live » d’affilée qui récompense la « Chanson Originale » ZAZ ouvrait, puis Gaëtan ROUSSEL avec des versions un peu différentes qu’à LILLE, ainsi que STROMAE qui lui interpréta son « Alors On Danse » avec un orchestre pour une version électro philharmonique! Puis Benjamin BIOLAY avec « Ton héritage ». C’est le « Je Veux » de ZAZ qui remportera la palme de la « Chanson Originale de l’Année »

La récompense « Artiste Interprète Masculin de l’Année » sera pour Gaëtan ROUSSEL … Christophe MAE arrivait avec un filin sur scène, tel un tarzan et toujours aussi tonique! Attachez le sur une chaise! comme Assurancetourix! (le chanteur barde dans Astérix) Une assurance tout risque de plaire, avec en guise de titre « Je me lâche ». Puis une interview maladroite et drôle du coup, d’Aline Afanoukoé, interrogeant Gaëtan ROUSSEL. Enchaînait Jean Louis AUBERT « Demain Sera Parfait » avec un début acoustique, pour une transition plus électrisé de son morceau.

« La Banane » du nouveau fou chantant de la chanson française version mappée Philippe KATERINE allait se voir gratifier du « Vidéo Clip de l’Année » réalisé par Gaëtan Châtaignier qui a fait aussi notamment le clip d’EIFFEL « A Tout Moment La Rue » (abonné à KATERINE il lui avait également réalisé « Louxor J’adore ») Une victoire loufoque méritée pour sa provocation et effets ludiques fruitiers (RIRE)

Un hommage à Serge GAINSBOURG a été rendu, avec successivement     l »Elisa » de Serge, chantait par Jean Louis AUBERT, puis COEUR DE PIRATE la jeune femme canadienne blonde interprétait « Pull Marine » écrite pour Isabelle ADJANI. Et encore « Comment Te Dire Adieu » par notre sulfureuse brune JENIFER, « La Javanaise » qui allait parfaitement à Bernard LAVILLIERS qui se baladait dans les rangées du public v.i.p. et Christophe MAE enfin qui a chanté « Vieille Canaille ».

La récompense « Spectacle musical tournée » a été remis à Eddy MITCHEL et à M… rare remise de prix en dualité

Suivait l’interview de Christophe MAE qui confiait avoir été avant, pâtissier, rêvant d’accéder à ce métier de chanteur qui le passionnait. Coiffé au poteau, en même temps que Benjamin BIOLAY, pour ce prix du spectacle de l’année.

l’ Artiste Interprète Féminin » pour Yaël NAÏM

CALOGERO interpréta « Yalla » clin d’oeil à Soeur Emmanuelle et solidarité à la jeunesse des pays arabes qui vit actuellement des moments durs de révolution et de changement de régime.

« l’Album de l’Année » l’album des albums (protagonistes déjà en lice lors de la 1ère Edition) c’est Gaëtan ROUSSEL qui clouait ses adversaires sur place. SINCLAIR (pas Brett!… le chanteur!) lui remis cette victoire, titre non usurpé.

ABD AL MALIK venu en couple sur scène, interprétait avec sa femme WALLEN « Mon Amour » issu de son album « Château Rouge ».

Hindi Zahrah , Lily Wood and The Prick… ? … …

Mouais… pour tout vous dire … de ce que je me rappelle

Une cérémonie qui ne restera pas dans les annales, même si tout n’était pas mauvais n’exagérons rien. Pourquoi Marie DRUCKER en présentatice de ce show annuel? Les places sont décidément chères sur le service public! Aline AFANOUKOE passons! pourquoi pas! … il faut diversifier que diable! et laisser la chance à des nouveaux, ou pas toujours aux mêmes quoi. Marie DRUCKER vit déjà grassement… Main mise privilégiée. Pas vraiment utile pour donner de l’amplitude, au contraire d’un Cyril HANOUNA pour FRANCE 4 qui a réussi le premier set à LILLE

Vivement la prochaine avec INDOCHINE (sourire) … ou Avril LAVIGNE! sans fioriture, mais avec un esprit plus rock, pour relevé le tout!

Laurent MOREL

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et ...

Lire les articles précédents :
La Cité des Sciences relie la Science et la Fiction

Scindé en son milieu le temps d’une exposition à la Cité des Sciences, la science-fiction ...

Cartographie de l’Univers

Arpenter l’Univers parmi ses formes et ses courbures les plus inattendues, depuis l’empreinte de sa matière au coeur de l’espace-temps...

Interview de Xavier BARACHET, de l’équipe de France de handball

Interview de Xavier BARACHET, arrière droit de l'équipe de France de handball et ancien Espoir des Etoiles du Sport en...

Fermer