8 danseurs de hip-hop, animent la pièce « Standards »

standards1-223c3Présentée par la Scène Nationale de Cavaillon(84), ces danseurs vont former à eux seuls une population. Celle-ci s’empare d’un symbole collectif du vivre ensemble, le drapeau ou plus exactement l’étendard.

« De manière littérale et géométrique, les danseurs vont étudier avec leur énergie et leur grâce les proportions et les espaces de l’emblème. Ils agrandissent et tordent les limites de ces territoires imaginaires dans lesquels le poétique absorbe le politique. La danse hip-hop, elle-même structurée par des modèles et des codes devient l’outil ludique et dynamique de l’étude. Elle met en avant la subtilité, la complexité, voire l’impossibilité de l’élaboration des définitions. Le drapeau est-il un repli sur soi-même ? Au sens propre comme au sens figuré, la pièce Standards pose sur scène cette question évolutive et parfois fuyante. Et de cette manière, elle cherche l’individu dans l’universel et l’universel dans l’individu… Liberté, Egalité, Fraternité. »

Pierre Rigal est le metteur en scène,véritable touche-à-tout, il  s’est d’abord illustré dans l’athlétisme avant de venir à la danse et à la chorégraphie. Diplômé en économie, mathématiques mais aussi en cinéma à l’Ecole supérieure d’audiovisuel de Toulouse, le jeune homme participe à un stage professionnel sous la direction du chorégraphe professionnel Aurélien Bory et se pique du virus de la danse. En 2002, sa rencontre avec Gilles Jobin détermine ses ambitions : le danseur participe à plusieurs des créations de l’artiste, et notamment à Under Construction, au théâtre de la Ville puis en tournée internationale. A partir de 2003, Pierre Rigal créé sa troupe qu’il baptise Compagnie dernière minute et produit ses propres spectacles en ouvrant le bal avec un solo intitulé Erection en collaboration avec Aurélien Bory. Avec Arrêt de jeu en 2006, le chorégraphe propose un spectacle de groupe sur le monde de l’enfance et du foot. Pour le théâtre Gate de Londres, il créé Press en 2008 et déplore la banalité de l’homme moderne pris au piège entre consommation et standardisation. pas moins de trois reprises, Micro (créé au Festival d’Avignon en 2010), Press, Arrêts de jeu et le ballet Théâtre des opérations.

 

Mardi 12 mars à 20h30 (durée 1h)

Théâtre de Cavaillon

réservations : au 04 90 78 64 64

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com