La dernière couverture de Matthieu Dixon

Les excellentes éditions Jigal polar présentent un roman bien noir, à l’atmosphère pesante et tragique à souhait : La dernière couverture de Matthieu Dixon.

La dernière couverture

L’argument du livre :

Voir une de ses photos en première page d’un magazine, affichée sur tous les kiosques, pour Raphaël, jeune reporter, c’est le graal. Mais en travaillant avec Bernard, célèbre photographe devenu son mentor, il comprend très vite que les choses ne sont jamais aussi simples et que les apparences sont parfois trompeuses.

En enquêtant sur la mort de celui-ci, tragiquement disparu dans le crash de son hélicoptère, Raphaël va se retrouver seul, en première ligne, à devoir jongler entre rumeurs, paranoïa, bizness, corruption, hommes de l’ombre et affaires d’État. Seul aussi à devoir slalomer entre intégrité et vérité…

Mon avis de lectrice :
Dans ce thriller sombre et angoissant à souhait : La dernière couverture, Matthieu Dixon nous entraine dans un univers peu développé en littérature, celui des paparazzi et photographes de presse. A priori, c’est ce qu’il nous fait croire, car comme indiqué dans le titre de ce roman haletant, ce n’est peut-être qu’une couverture ! Nous suivons les découvertes de plus en plus déroutantes de Raphaël au fur et à mesure de son enquête sur la mort suspecte de son maître à penser.

Les rebondissements ponctuent un récit fort, dont l’écriture franche et directe fait cependant  la part belle aux ressentis du héros. Ce double niveau d’écriture m’a vraiment plu, avec les descriptions du voyage intérieur de Raphaël au sujet des sentiments que lui procurent les différentes étapes qu’il vit dans le récit.

Matthieu Dixon a su trouver les mots pour émouvoir le lecteur tout en gardant une ligne d’écriture froide et brute pour relater une suite de faits tragiques. Cette exploration de l’intimité de l’humain est très réussie, ajoutant à l’intérêt de l’histoire, et aux différents milieux évoqués dans ce thriller à l’univers noir et poisseux.

La dernière couverture de Matthieu Dixon, un polar abouti, extrêmement bien écrit, un régal à lire du début à la fin !

A propos alissash

A lire aussi

Stunts – The 9th Ghost – Polar noir et fantastique aux Éditions Glénat Manga

Lorsque le jeune James Martin, débarque à New-York afin d’intégrer l’académie de police, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com