Aïda : Prêt à être ré​-​”virus​”​ionnaire ?!!!! ​- BD aux​ Éditions Ankama

Jetons par-dessus nos épaules tous les objets connectés, et raccordons nous à la réalité à travers l’art !!! Comme Aïda, jeune fille de bonne famille, perdant peu à peu le contact avec la réalité, avec sa vie, et surtout avec son corps. Une mère workaholic qui n’a pas les mots pour communiquer avec sa fille. Un père aux abonnés absents. Et deux « amis/es » se voilant la face !
Rien de fascinant pour l’électrocardiogramme devenu plat depuis un petit moment ! Mais, au détour de la routine, Aïda va attraper un « virus » auquel elle ne s’attendait pas !!!

Une œuvre complexe et contemporaine en one shot, à découvrir aux ​É​ditions Ankama depuis le 15 Avril 22 !

aida-cover.jpg
Aïda © 2022, Éditions Ankama
  • Le décor :

Une rue de Milan, mise à nue …

Aïda, armée de son appareil photo, décortique les hommes qui passent dans son objectif. C’est l’été et les premières chaleurs laissent place à cet étalage d’une mangrove de « pectoraux » sous des tee-shirts non adaptés !!! Les « gros seins » de celui qui a trop mangé cet été. Les « nibards » musclés de l’autre sous son tee-shirt moulant … une diversité dont elle se joue, avec sa copine Ludo, qui va lui permettre de boucler son mémoire !!! 

Après cet intermède moqueur et témoin du désespoir humain, Aïda erre, d’une humeur désappointée et ennuyée. Elle passe chez son autre meilleur ami : Tancrède, allongé et couvert de plâtre à cause d’un petit accident au supermarché … 

Ainsi va sa vie de petite privilégiée : entre sa mère présentatrice du journal télévisé subvenant financièrement très correctement à sa vie dans cet appartement bourgeois. Mais souvent en déplacement. Ludo, sa meilleure amie accro aux réseaux sociaux, à son corps de rêve, et s’exposant sur des sites « explicites ». Et Tancrède, homo non assumé, accro aux séries …

Rien de très folichon pour cette jeune fille créative, en guerre avec et pour sa « propre vie », dont l’électrocardiogramme a bien longtemps cessé d’avoir une activité électrique 

Pourtant, au détour d’un de ses reportages photos, son cœur reçoit l’impulsion qui lui manquait grâce à une rencontre inattendue

aida-planche.jpg
Aïda © 2022, Éditions Ankama
  • Le point sur la BD :

Véritable reflet de la société actuelle, Aïda aux Éditions Ankama est une œuvre à la fois intimiste : la jeune fille nous narre son ressenti, ses pensées profondes, et sa vision du monde, à travers son objectif photographique et ophtalmique.

Mais aussi, férocement véritable, à travers cette « critique » de la société et l’exploitation de mise en oeuvre artistique pour pousser à la réflexion. Au milieu de tout ça, cette jeunesse hyper connectée, dont les faits et gestes sont épiés par les intelligences artificielles régissant la toile. Perdus, handicapés sociaux souffrant d’une solitude extrême, accablés d’une liberté illusoire.

Un beau tour de passe passe de Sergio Gerasi, avec ce one shot réflexif, non conventionnel, doté d’un graphisme signé très expressif, aux couleurs irréelles. Comme la vie de cette protagoniste. Comme c​es œuvres d’art extemporan​ées​ et éphémères qu’il crée pour la BD.

aida-extrait.jpg
Aïda – extraits © 2022, Éditions Ankama
  • La conclusion :

Un “virus” pour dénoncer les failles de la société. Aïda aux Éditions Ankama est une chronique sociale engagée qui plonge le lecteur en pleine réflexion sur nos vies bien trop « branchées » et contrôlées. L’impulsion nécessaire pour ouvrir les yeux, comme la protagoniste principale, et se réveiller de nos vies où quelquefois, on est comme branché à des appareils qui ne font que nous ranimer partiellement pour nous utiliser ! Un uppercut dans ta g—-le qui te remet le cerveau en place !! Excellent !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Frankenstein-recueil-Junti-Ito-Mangetsu

Frankenstein – Junji Ito

Frankenstein est un recueil de Junti Ito, paru aux éditions Mangetsu, en juin 2022. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com