« Alva et l’éclat des souvenirs » est un album jeunesse absolument fascinant. Raconté par Alexandra Helmig, traduit par Emmanuèle Sandron et illustré par Valeria Docampo, les enfants vont se retrouver en immersion dans un livre hors du temps qui raconte l’importance des souvenirs. Ceux qui font ce que nous sommes, et qui participent à nous rendre heureux également.
« Alva et l’éclat des souvenirs » – Quelques mots sur l’histoire
La jolie Alva vit seule, isolée sur une île. Elle passe son temps à observer au loin des personnes qui vivent sur la berge, même si elle ne les a jamais rencontrés. En effet, Alva a ce pouvoir de connaître le passé des gens puisque leurs souvenirs s’échouent chaque jour sur son île. Elle prend le temps de les recevoir, elle les accueille et s’en réjouit. Elle explique que chaque souvenir est différent, certains sont joyeux, d’autres un peu moins. Quoi qu’il en soit ils sont là, et c’est le principal. Mais les souvenirs finissent parfois par s’effacer. Et elle ne le supporte pas. Alva décide alors de se rendre dans cet autre monde, sur la berge. Elle y croise des gens qu’elle connaît, puisqu’elle a déjà reçu leurs souvenirs. Elle se rend compte que la vie est en effervescence là-bas et que les gens ne prennent plus la peine de se remémorer le passé. Alors elle décide de les interpeller, les aidant à faire rejaillir leurs souvenirs proches ou lointains. Et cela fonctionne ! De retour chez elle, les souvenirs reviennent. Alva est plus heureuse que jamais.
« Alva et l’éclat des souvenirs » est également disponible sur AMAZON.
Mon avis sur « Alva et l’éclat des souvenirs »
« Alva et l’éclat des souvenirs » est un livre incroyable. Un livre jeunesse délicat qui invite le lecteur à s’interroger sur l’importance des souvenirs. Et surtout l’importance de les cultiver, de continuer à les faire vivre, de faire appel à sa mémoire pour ne pas les oublier. L’héroïne – Alva – est captivante. Elle est d’une beauté époustouflante, semblable à une fée. Sa joie de vivre déborde, plus encore lorsque les souvenirs viennent jusqu’à elle. Elle apporte de la légèreté à l’histoire, une bonne humeur contagieuse qui rappelle l’importance de faire perdurer nos souvenirs les plus anciens : un premier baiser, la recette d’une mamie partie trop tôt, etc. Les illustrations de Valeria Docampo sont incroyables. Elle nous embarque dans un monde entre magie et réalité. Une impression de plénitude avec l’univers dans lequel évolue Alva, et cette réalité, cette vie de tous les jours qui peut parfois nous oppresser au point de nous faire oublier l’essentiel. Les deux mondes se rassemblent pour leur côté tantôt poétique, tantôt mélancolique. Et bien sûr, cette recherche de souvenirs qui berce la narration du début jusqu’à la fin.
« Alva et l’éclat des souvenirs » est un voyage rétrospectif de la pensée et de l’âme. Un livre incroyable que l’on prend le temps d’observer dans le moindre détail. Il est à retrouver aux Éditions Alice Jeunesse.