Rebis – Ed. Le Lombard

Rebis est un récit complet touchant, d’Irène Marchesini et Carlotta Dicataldo, paru aux éditions Le Lombard, en janvier 2024. Une bande dessinée émouvante et lumineuse, qui  aborde les thèmes comme l’acceptation de soi, le regard des autres, les croyances, l’exclusion, la moquerie, la différence…

Rebis-BD-Le-LombardAu Moyen-Age, une jeune fille déambule dans la foule. Elle ne regarde pas vraiment où elle va et bouscule un homme. Elle s’excuse avant de continuer son chemin… Des personnes se rassemblent, certains se félicitent d’avoir accompli l’œuvre de dieu. Ils semblent avoir obtenu une première victoire pour leur église et leur communauté. Girolamo est présent, malgré que sa femme soit avec l’accoucheuse. En effet, la naissance de son enfant est prévue pour très bientôt. L’un de ses amis lui souhaite un deuxième fils… Les hommes saluent le prêtre avant de faire face à un bûcher. Dessus se trouvent deux jeunes femmes. Elles vont être brûlées car les habitants du village pensent qu’elles sont des sorcières. Elles sont condamnées à la peine capitale, sans même pouvoir s’expliquer. Beldie pleure et crie, elle ne veut pas mourir. Viviana explique qu’il faut mieux respirer la fumée, pour moins souffrir.

Le récit de 192 pages se lit assez facilement, car il est intéressant et captivant. Il présente Martino, né albinos, au cœur d’une famille et d’une communauté très croyante. Les habitants rejettent tous les êtres différents, qui peuvent apporter le malheur et faire peur. Aussi, malgré sa différence, Martino vit au sein de sa famille, mais reste rejeté par la population, les autres enfants… Moqués, harcelés, il va devoir quitter la famille, pour vivre reclus chez un oncle. Le jeune garçon part de lui-même, au cœur de la forêt, où il a déjà rencontré Viviana.

Rebis-BD-Le-Lombard-extraitLa bande dessinée aborde différents sujets sensibles, qui résonnent encore aujourd’hui. La différence, l’acceptation, l’exclusion, le harcèlement, les moqueries sont autant de thèmes qui raisonnent dans ce roman graphique lumineux et envoûtant. Le personnage de Martino, qui deviendra Rebis, est touchant, fragile et fort à la fois, curieux, intelligent, bon… La famille et l’amitié sont également au cœur de ce récit, tout comme les femmes, héroïnes de cette histoire et la société patriarcale. Malgré la différence et l’exclusion, l’album s’efforce de faire comprendre que l’on peut s’épanouir et trouver sa voie. Le dessin est tout aussi captivant, avec un trait fin et fluide, jouant parfois avec l’ombre et la lumière.

Rebis est un roman graphique captivant et touchant, des éditions Le Lombard. Un album fort, coup de cœur, qui aborde des sujets qui touchent et raisonnent encore aujourd’hui, comme l’exclusion, la différence, l’acceptation de soi…

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com