Annie LEIBOVITZ expose ses clichés à Arles

Annie Leibovitz expose à Arles

Annie Leibovitz est une Américaine native de Waterbury (Connecticut). A 67 ans elle est spécialisée dans les portraits de célébrités, les personnalités du monde des affaires, les politiciens. En général, ses photos mettent en valeur les personnes, dans un ostensible esthétisme de leur propre existence ! Voilà pour un résumé qui brosse un travail qui a toujours été étroitement lié à ses rencontres, et à son immense talent de visonnaire de l’image.

La photographe présente pour l’occasion de cette rétrospective, aime à revenir sur son travail et évoque la date du 8 décembre 1980, lorsqu’elle reçoit un coup de fil de Yoko Ono lui demandant de passer faire une photo du couple (avec John Lennon) enlacé l’un contre l’autre. Ce cliché historique et iconique avec le musicien des Beatles nu, blotti contre sa compagne Yoko, sera l’ultime dernière image du chanteur tué quelques heures après, à quelques mètres de son immeuble, par un Fan toujours emprisonné à ce jour.

Les photos d’Annie Leibovitz dans le Vanity Fair

Jusqu’au 24 septembre, la Fondation LUMA à Arles, présente près de 3000 clichés sur les 8000 référencés par Matthieu Humery (expert chez Christie’s France) qui aura la lourde tâche de conserver les clichés, qui seront mis à disposition des chercheurs et collectionneurs dans l’imposante tour de Frank Gehry l’architecte. Maja Hoffmann (voir la vidéo) est la fondatrice de cette cité de la culture, l’héritière de l’empire pharmaceutique La Roche-Hoffmann, constitue un patrimoine unique et prestigieux autour de la photographie et de l’art. La cité Arlésienne à l’approche de la 48ème Edition des Rencontres de la Photographie, peut savourer la chance d’avoir cette Mécène qui perpétue le travail de Lucien Clergue (1934-2014) et de Michel Tournier (1924-2016) autour de l’image.

Robin Williams immortalisé par Annie Leibovitz

L’exposition au Parc des Ateliers de la ville d’Arles, se regarde comme dans l’exploration initiatique de la vie de la photographe Annie Leibovitz.Une exposition qui pose le travail de l’artiste entre 1970 et 1983.On découvre que cette dernière fût une étudiante brillante (Art Institute of San Francisco) collabore pour le magazine “The Rolling Stone”, elle pousse son objectif dans le milieu des réfractaires à la guerre du Vietnam, prend d’innombrables clichés dans des communautés Hippies. Dès lors elle va côtoyer Allen Ginsberg, Joan Baez, David Stewart, Leonard Cohen, Patti Smith…etc.

Viendra ensuite sa collaboration pour d’autres journaux, les tournées avec les Rolling Stones, Bob Dylan, Bruce Springsteen…On remarquera aussi à Arles d’étranges polaroïds de policiers qui verbalisent Annie Leibovitz lors des dépassements de vitesse dans l’Etat de Californie. Sur cette époque la photographe évoque une période de sa vie où tout était permis : Sex, Drug and Rock’n Roll en quelque sorte ! Les photos sont visibles tous les jours à Arles entre 10h & 19 h 15 jusqu’au 24 septembre (7 euros, 5 € tarif réduit) renseignement http://www.luma-arles.org

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Les Beatles à l’Olympia :  des concerts aux coulisses en passant par leurs virées nocturnes, Eric Krasker raconte leur mythique passage à l’Olympia en 1964.

Au début de l’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre. En l’espace de deux …

Un commentaire

  1. Clichés très professionnels, j’adore les œuvres de Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com