Accueil / Le meilleur du web / Anonymous, vengeurs masqués

Anonymous, vengeurs masqués

Œil pour œil, dent pour dent. Tel pourrait être la maxime des Anonymous. Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler de ce groupe de cyber activistes agissant sur et en dehors de la toile. Sous le masque imaginé dans la bande dessiné « V pour Vendetta », ils réagissent aux divers évènements mondiaux qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté des individus. Dernier fait d’arme : rendre public l’identité d’un suspect qui a conduit au suicide d’une jeune Canadienne.

La jeune Canadienne de 15 ans était victime de harcèlement sur internet, et ne supportant plus son calvaire de violation de sa vie privée, elle a décidée de mettre fin à ses jours. Tandis que le gouvernement canadien a promis de mettre en œuvre une loi afin de mieux protéger les adolescents, les Anonymous n’ont pas perdus de temps. Ils ont annoncé, via une vidéo : cette «abomination allait être punie». Comment ? En permettant à tous de connaître l’identité du suspect présumé : nom et adresse.

De son côté, le suspect nie être le coupable de ces trois années de souffrance psychologique de la jeune adolescente. L’enquête est d’ailleurs toujours en cours.

Alors, que faut-il penser de cette affaire ?

Sur le fond

Internet est un cyber-lieu dangereux pour les utilisateurs fragiles (enfant, adolescent) et non avisées (même vous et moi ne pouvons être totalement certain de ce qui se passe sur la toile).

Sur la forme

Le groupe Anonymous peut-il être le vengeur masqué qu’il prétend ? C’est une question qui se pose sur deux aspects : l’un purement légal, l’autre purement idéologique. Peut –on enfreindre les lois de l’homme au nom de la liberté ? Mais peut-on enfreindre les lois de la nature au nom de la vengeance ?

Chacun aura, au fond de lui, sa raison et son cœur qui se feront entendre pour faire basculer son jugement. A moins que tout est clair pour vous, cher lecteur Anonymous …

A propos Agence

A lire aussi

Portrait : Anthony Bajon « Ours d’argent », meilleur acteur (Berlin)

Anthony Bajon, est né le 7 avril 1994 à Villeneuve St Georges, dans le département ...

Lire les articles précédents :
Nouvel Opel Cascada : un cabriolet élégant et athlétique

Opel revient à une tradition de cabriolets plus grands à quatre places et capote en ...

Comment SFR bloque ses clients qui vont chez Free

France Net Infos à reçu ce matin , le témoignage d'un internaute , client de ...

Révolution sur la toile : Avec ENJOYMYTRIBU, conservez et partagez vos meilleures idées !

Le web vient de subir un mini raz-de-marée avec l'arrivée d'ENJOYMYTRIBU, une plateforme communautaire et ...

Fermer