Anonymous, vengeurs masqués

Œil pour œil, dent pour dent. Tel pourrait être la maxime des Anonymous. Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler de ce groupe de cyber activistes agissant sur et en dehors de la toile. Sous le masque imaginé dans la bande dessiné « V pour Vendetta », ils réagissent aux divers évènements mondiaux qu’ils considèrent comme une atteinte à la liberté des individus. Dernier fait d’arme : rendre public l’identité d’un suspect qui a conduit au suicide d’une jeune Canadienne.

La jeune Canadienne de 15 ans était victime de harcèlement sur internet, et ne supportant plus son calvaire de violation de sa vie privée, elle a décidée de mettre fin à ses jours. Tandis que le gouvernement canadien a promis de mettre en œuvre une loi afin de mieux protéger les adolescents, les Anonymous n’ont pas perdus de temps. Ils ont annoncé, via une vidéo : cette «abomination allait être punie». Comment ? En permettant à tous de connaître l’identité du suspect présumé : nom et adresse.

De son côté, le suspect nie être le coupable de ces trois années de souffrance psychologique de la jeune adolescente. L’enquête est d’ailleurs toujours en cours.

Alors, que faut-il penser de cette affaire ?

Sur le fond

Internet est un cyber-lieu dangereux pour les utilisateurs fragiles (enfant, adolescent) et non avisées (même vous et moi ne pouvons être totalement certain de ce qui se passe sur la toile).

Sur la forme

Le groupe Anonymous peut-il être le vengeur masqué qu’il prétend ? C’est une question qui se pose sur deux aspects : l’un purement légal, l’autre purement idéologique. Peut –on enfreindre les lois de l’homme au nom de la liberté ? Mais peut-on enfreindre les lois de la nature au nom de la vengeance ?

Chacun aura, au fond de lui, sa raison et son cœur qui se feront entendre pour faire basculer son jugement. A moins que tout est clair pour vous, cher lecteur Anonymous …

A propos Agence

A lire aussi

Jacques et Chirac

Jacques est un homme complexe. Chirac un président populaire. Jacques a des idéaux communistes. Chirac …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com