Paru aux éditions Soleil, le 12 février 2014, Atalante l’odyssée invite le lecteur à découvrir les exploits de jeunesse de la fameuse héroïne de Crisse, ainsi que d’Ishanti, à travers ce premier tome Ramsès l’intrépide.
Dans un temple sacré, la jeune Ishanti cours après son chaton roux, Ramsès qui échappe sans cesse à la vigilance de sa maîtresse. Ainsi, le chaton se faufile de salle en salle, passant parfois dans des voies d’aération, c’est comme cela que les deux intrus se retrouvent dans une salle où se trouve la statue de Seth, salle secrète, il est interdit pour eux d’être ici. Le chaton arrive à sortir du temple suivi par Ishanti, tandis que Seth ouvre les yeux pour voir les deux indiscrets… Une fois sortie, Ishanti se retrouve dans un décor luxuriant, une végétation abondante l’entoure, à ses pieds de l’eau la sépare de son chaton qui s’est réfugié de l’autre côté de la rive. Derrière celui-ci une ombre inquiétante se penche et l’attrape, sans qu’Ishanti puisse l’en empêcher. Elle court alors dans l’eau pour rattraper Ramsès, mais reste sur la berge à se questionner à voix haute et à implorer Râ… A ce moment, sur une branche, une jeune fille blonde demande à l’étrangère qui est Râ, étonnée Ishanti, répond que c’est le plus grand dieu de l’univers !
L’envie de faire se rencontrer deux de ces héroïnes, pour Crisse, amène un scénario travaillé, bien ficelé et qui tient la route. Une porte, un passage qui permet d’aller d’un pays à un autre, tout comme d’un siècle à un autre, c’est avec cette première idée que les deux jeunes filles, qui ne sont pas encore les héroïnes que tout le monde connaît, vont vivre leur première aventure ensemble, pour sauver l’équilibre de l’univers, mais également Ramsès, le chaton désobéissant d’Ishanti, empêcher Ishtar de régner sur la forêt du Pélion, entre autre… Aidées par Pyros, Centor, Sphinxa, des Végétalies, déesses… toute cette joyeuse bande offre une lecture et une découverte aussi plaisante, qu’amusante et intéressante. Le dessin d’Evana, reste fidèle aux traits de Crisse, l’ensemble est dynamique, bien travaillé pour de très belles planches. A la fin de l’ouvrage, un cahier graphique offre de très belles esquisses des personnages, que nous reverrons, certainement et avec plaisir, dans un prochain tome.
Un joli mélange téméraire et sympathique entre deux grandes mythologies et deux belles héroïnes de bandes dessinées, voici ce qu’offre Atalante L’odyssée, avec ce premier tome Ramsès l’intrépide.