Accueil / Culture / AVEC EUX…: Dominique Cantien

AVEC EUX…: Dominique Cantien

Si vous découvrez le nom de cette auteur, c’est que vous n’avez pas eu accès aux coulisses des chaînes de télévision. Dominique Cantien propose à son lecteur de découvrir la face cachée des faiseurs de rêves télévisuels.

Ce livre est une autobiographie qui permet de donner une image positive et enrichissante de la télévision. Dominique Cantien, après de très bonnes études, intègre la chaîne TF1 comme stagiaire. Elle est très vite repérée par les patrons de la chaîne qui lui accorde un crédit incroyable. Elle devient responsable des programmes. Avec son déterminisme, elle franchit beaucoup d’obstacle, se bat contre des clichés, impose des nouvelles idées.

Elle confie à son lecteur sa passion pour les deux hommes qui ont traversé la vie. Dominique Cantien a vécu avec Nicolas Hulot qui donnera une des plus belles émissions du paf : Ushuaïa. Elle participera de manière active à la réalisation de cette émission. Elle parcourra des contrées inconnues avec l’homme de sa vie.

Quelques années plus tard, elle retournera dans ces régions avec le second homme de sa vie, un politicien, Philippe Douste-Blazy. Ce retour en arrière s’effectue de manière différente; elle rencontre les plus hautes autorités politiques de chaque pays.

Cette vie de paillettes est la version réduite de la vraie vie de Dominique Cantien car c’est une femme de cœur qui s’investit dans une télévision humaine. Elle s’entoure de collaborateurs et crée le « Sidaction » qui unit toutes les chaînes sur le thème de la solidarité. Ushuaïa avait un but écologique. Elle rencontre des familles en souffrance dans des prisons. Elle travaille dans l’ombre et la lumière. Cette productrice donne une autre vision de certains hommes publics.Certains animateurs se félicitent d’avoir croisé son chemin. Cette femme a su leur donner une chance, sans jamais être déçue de ses choix.

Elle reconnaît avec aisance que sa vie est un conte et qu’elle travaille à sa réalisation tous les jours.

Envie de découvrir une autre vision de la télévision, suivez le guide !

Voici quelques citations tirées de l’autobiographie :

 » Plus les missions étaient difficiles, plus je me répétais :  » Elle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait ! » Je crois que c’est Mark Twain qui a écrit ça, j’en ai fait ma devise, mon slogan personnel. »

 » Je ne veux pas vivre dans le quotidien, c’est pour cela que je suis différente. Rentrer chez moi et lire un bon bouquin devant un bon feu de bois, c’est l’horreur…Je fuis le quotidien, je fuis l’emploi du temps fixé, la liberté vit en moi comme un sixième sens. »

 » Mais j’ai surtout voulu transmettre une conviction inébranlable : ce qui nous arrive dans la vie ne s’appelle jamais hasard, mais destin. Destin que l’on se dessine soi-même. »

A propos Agence

A lire aussi

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les ...

Lire les articles précédents :
Cutee B marque de sa griffe les dancefloors de la planète !

Considéré comme l'un des tout meilleurs DJ Hip Hop / R'n'B de sa génération, Cutee ...

Manon et Sylvio sont les Mutines découvrez les

Manon et Silvio, les 2 artistes composant le groupe qui a fait beaucoup de bruit ...

TomorrowLand: L’édition 2012 avec France Net infos !

« Yesterday is History, Today is a gift, Tomorrow is Mystery » ou pour les moins anglophones ...

Fermer