Bilan du 31ème Festival Péplum d’Arles

Festival Péplum 2018

Bilan positif, pour le Festival Péplum, l’affluence du public, confirme bien l’engouement pour un cinéma en plein air sur grand écran !

Les longs métrages diffusés comme “Alexandre 2005” “Le Prince d’Egypte 1998″ “Le Seigneur des anneaux (le retour du roi-2003)” “Médée 1969” “La naissance d’un empire 2014” “Les Gladiateurs”, tout au long de la 3ème semaine du mois d’août, les films, ont attiré un public fervent d’un cinéma panoramique. Assis sur les marches encore chaudes de la journée, dans le demi cercle du théâtre antique Arlésien, cela fait toute la différence, avec un autre festival en plein air.

Le 25 août a clôturé, une édition particulièrement riche au programme écliptique. Certes les vieux blockbusters projetés, ont permis aux cinéphiles de renouer avec les films aux milliers de figurants, aux multiples décors, et aux jeux d’acteurs en “plan Américain” . Autres bons rendez-vous, les fameux apéros-rencontres à l’espace gourmand, du théâtre antique, le soir à partir de 18H 30…Une première pour nous, avec “Alexandre Le Grand et le mythe du conquérant”, c’était le 20 août, animé par Juliana Gendron (Doctorante Montpellier III, histoire romaine). Ce 1er contact avec une historienne, a permis en autre de mieux comprendre le rôle des épitaphes, témoignant de l’apothéose impériale, remis dans un contexte historique et politique, un temps révolu, et effervescent par certains angles.

Les quais d’Arles l’été

Autre découverte, cette fois ci avec Méryle Ducros (Docteure en histoire grecque, spécialiste Acta). On a pu mieux connaître les particularismes d’une époque, déjà en avance sur l’organisation sociale et économique.L’historienne est la fille de l’un des co-fondateur d’Acta http://www.acta-archeo.com (Beaucaire). Issue du milieu des reconstituteurs historiques, elle argumente sur cette période antique. En poussant son savoir, sur le terrain des gladiateurs, elle expose le fruit des explorations d’un temps lié à Arles. Brice Lopez d’Acta, son père témoin du travail de recherche de sa fille, et n’hésite pas à contribuer à l’exploration qui devient donc, un peu une histoire familiale.

Parallèlement, Arelate représentant les “Journées Romaines d’Arles” (du 18 au 26 août), ont permis de créer ce trait d’union qui, offre au 7ème art, la possibilité d’épanouir une programmation Hollywoodienne, la cité Camarguaise devient le temps de ces projections la Capitale du cinéma “Grand Format”, rendez-vous l’an prochain. http://www.festival-peplum.fr

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com