Il y a un an, FranceNet Infos, annonçait blockchain comme la technologie à suivre avec un fort potentiel. Qu’en est-il aujourd’hui de blockchain ?
Beaucoup de projets ont émergé. Par le biais de Startup ou en créant des départements spécifiques, tous les grands acteurs de l’IT sont impliqués dans ce que, beaucoup annoncent comme la nouvelle révolution numérique. Il y a bien sûr les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) mais aussi IBM, Capgemini, et un Code promo A Little Market…
On retrouve des projets dans tous les domaines ou le terme transaction a une signification : le domaine financier, les transactions boursières, les assurances ; mais également avec des solutions disruptives : concurrent de Uber, suivi des diplômes universitaires, vote électronique,..
Quelques exemples d’utilisation de blockchain :
DTCC Depository Trust and Clearing Corporation
qui assure le suivi et le stockage des transactions boursières de WallStreet, a fait appel à IBM et deux startups du domaine Axoni and R3, pour mettre en place une solution Blockchain qui permettrait de réduire les coûts.
La solution gérera onze mille milliards de dollars de transactions : stocakge et paiement ; elle sera utilisée par 2500 organismes comme les fonds de pension dans soixante-dix pays.
L’AMF,
L’autorité des marchés financiers veut s’orienter vers la technologie BlockChain, le 23 juin 2016, une publication sur leur site faisait état de l’orientation de mettre en œuvre une technologie des registres distribués. Franck Guiader, nouveau directeur des FinTech, a été nommé pour mener à bien ces projets considérés comme prioritaires. Il a déclaré : «La blockchain pourrait remettre en cause des modèles économiques, mais aussi des modèles de régulation. (…) Nous sommes pour une blockchain réglementée : on garde un modèle ouvert et il faut créer des noeuds d’accès. En tant que régulateur, nous aurions accès à ces noeuds pour contrôler les données».
Travail Collaboratif, Keex
Propose une solution qui permet une solution globale de travail collaboratif, notamment en mettant en place un service d’horodatage des documents de référence avec leurs modifications
Arcade City
Un concurrent d’Uber qui met en relation directement sans intermédiaire conducteurs et passagers sans aucune centralisation
Etherum
Application qui permet de créer des applications décentralisées capables de prendre en compte des règles prédéfinies. Il se définit comme le « premier véritable ordinateur global».
Dot blockchain Music
Est une application open-source, lancée le 22 aout 2016. Elle permet de gérer les transactions relatives à la vente des fichiers de musique. Elle a été primée lors des SF Music Tech.
Autres startups
Finyear.com a sélectionné dix startups à l’avenir prometteur.
On trouve Provenance , Enigma , Consensys, Ethecore, IPFS, Colony, slockit, Backfeed, Etherum, Plex

https://blockchainfrance.net/2015/09/09/pourquoi-la-blockchain-2/
Les blockchain pour faire du vote électronique, ça ne tient pas.