Les brumes de Sapa, ou l’émancipation de Lolita

Les brumes de Sapa est une bande dessinée de Lolita Séchan, fille du chanteur Renaud, parue aux éditions Delcourt, en octobre 2016. Un bel album dans lequel la jeune auteure revient sur une partie de sa vie, un voyage d’émancipation et d’amitié…

les-brumes-de-sapa-delcourtC’est à 22 ans que Lolita va pour la première fois au Vietnam. Elle explique qu’à cet âge-là, la jeune femme habitait encore chez sa mère, le cul vissé sur une chaise à gamberger nuit et jour sur son avenir. Etre dessinatrice, écrivaine, spationaute, partir élever des biquettes en Ardèche, ou suivre une psychanalyse, il était impossible pour Lolita de prendre une décision. Paris l’étouffait et sa famille également, alors elle décida de partir ailleurs… Un carnet, un crayon, des baskets et de l’Imodium, voilà la jeune femme qui part à sa recherche, prend le RER, un avion pour Dubaï, un autre pour Saïgon ! A peine arrivée, elle est rapidement remarquée en tant que touriste, et se fait assaillir par des locaux, qui veulent l’aider. Elle finit par trouver un hôtel conseillé par Lonely Planet et s’installe dans sa chambre…

BRUMES DE SAPALolita part loin de tout, de son quotidien et de sa famille pour tenter de se trouver. La jeune femme, un peu perdue, sur les débuts, a peur de tout, mais quitte tout, malgré tout. Comme touriste, elle fait des rencontres, plus ou moins plaisantes, se fait avoir, mais continue malgré tout sa progression dans ce pays où elle va faire une rencontre avec une jeune fille, Lo Thi Gôm. De là va naître, petit à petit une amitié forte, malgré les cultures différentes, les âges, la vie… Le récit est rapidement captivant, le texte est juste, avec des pointes d’humour adaptées, plaisantes, pour une autobiographie qui aborde également la différence des cultures, le poids des traditions, des inégalités que subissent certains peuples, certaines personnes… Le dessin est fin, doux, en noir et blanc, très plaisant à découvrir et à suivre tout au long de cette belle bande dessinée.

Les brumes de Sapa est une bande dessinée autobiographique, qui apporte plusieurs réponses à l’auteur partie se chercher. Des rencontres qui changent le regard, une vie, l’avenir, avec, ce qui va devenir, petit à petit, une véritable histoire d’amitié.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-mot-le-plus-gros-kaleidoscope

Le mot le plus gros

Le mot le plus gros est un album des éditions Kaléidoscope, paru en septembre 2020. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com