Charogne, un thriller rural des éditions Glénat

Charogne est une bande dessinée de Benoit Vidal et Borris, parue aux éditions Glénat, en juin 2018. Un thriller rural tout à fait plaisant à découvrir, haletant et âpre, dépeignant un périple entre mort, mensonges, culpabilité, rancœur, querelles familiales…

charogne-bd-glenatSous une pluie battante, quatre hommes, à travers la montagne, portent un cercueil. C’est un grand devoir qu’ils accomplissent, un devoir de piété, de reconnaissances et d’amour. Le chemin est boueux, glissant, escarpé, dangereux, mais les quatre hommes continuent tout de même… Malheureusement, ils finissent par basculer… Quelque temps auparavant, dans le département de l’Aude, sur les contreforts des Pyrénées, un homme marche seul, sous le soleil. Avec un bâton dans la main, il avance péniblement, il met une main sur son cœur. Un peu plus tard, il a enlevé sa veste et arrive bientôt au village. Il arrive chez les Roussel, il est salué. Monsieur le Maire affirme qu’il revient d’en bas et qu’il a trouvé un nouvel acheteur pour son bois. Il est remercié par la famille Roussel, qui pensent que cet homme, le Maire, est une bénédiction. Il s’arrête ensuite chez Marius…

charogne-bd-glenat-extraitLe Maire de ce petit village perché dans les Pyrénées, est brièvement présenté, dans les premières planches. Il semble être un homme aimé de tous les habitants, un homme à l’écoute, dévoué et bon. Alors qu’il aide aux champs, il est pris d’une crise cardiaque et meurt. Le curé ne montant plus dans le village, depuis que le toit de l’église est abîmé et non réparé, les grands évènements sont fait à mi-pente, entre le village et la ville en bas. Des hommes vont donc devoir descendre le cercueil, pour une dernière bénédiction. Un curieux périple commence alors pour ces quatre hommes, qui sont loin de s’apprécier, car il existe de nombreuses tensions entre les familles du village. Ainsi le petit cortège funèbre commence, avec son lot de rancœurs, de disputes, d’injures, de menaces, mais également de mensonges et de vérités. Le poids du mort, les chemins impraticables, la pluie et même l’orage, vont rendre plus que difficile ce périple, pour les quatre hommes qui vont devoir faire des choix. La bande dessinée est très bien ficelée, offrant un récit captivant, entre vérités et mensonges, les personnages vont devoir démêler le vrai du faux, et s’entraider, pour ce voyage bien particulier. Le dessin est plutôt rond, très agréable, un peu caricatural et dynamique. L’ambiance pesante est très bien révélée, avec le choix du noir, blanc, gris et un léger d’ocre, sur le fond.

Charogne est un thriller rural très plaisant, une bande dessinée remarquable, haletante et oppressante, particulière et touchante. Le récit est superbe, dévoilant, petit à petit la vérité, sur ce village un peu meurtri, et cet homme aimé de tous, Monsieur le Maire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Dame de Pierre, le spectacle-hommage à ND de Paris

La Dame de Pierre – Célébrez la réouverture de Notre-Dame de Paris et partez à sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *