Comment éviter les amendes en trottinette électrique ?

La trottinette électrique a le vent en poupe en cette période favorisant la distanciation sociale. Si vous souhaitez investir dans cet engin de déplacement personnel motorisé afin de rouler de façon écologique , sachez qu’il existe des règles afin de rouler en toute légalité.

trottinette-electrique-regles-amendes

Nouvelle réglementation pour la trottinette électrique en 2020

Avant d’effectuer un achat de trottinette électrique , il est important de se renseigner sur l’aspect légal de ce moyen de transport. Depuis le mois de Juillet 2020, la loi a changé pour les trottinettes électriques mais aussi les skateboards électriques, monoroue, gyropodes comme avec une trottinette électrique Weebot. Ces nouveaux véhicules sont entrés pleinement dans le code de la route pour éviter les dérives passées. Les forces de l’ordre commencent donc à être bien moins souples vis à vis de ce nouveau moyen de déplacement et n’hésitent pas à verbaliser les utilisateurs ne respectant pas les règles. Il existe 3 paliers d’amendes que nous avons listé afin de vous permettre de circuler l’esprit léger en trottinette électrique.

Comment éviter 35 euros d’amendes en trottinette électrique ?

C’est l’amende la plus courante que les utilisateurs de trottinette reçoivent majoritairement lorsqu’ils croisent la route de la police. Il faut savoir que la conduite d’une trottinette électrique est réservée aux personnes âgées d’au moins de 12 ans tout comme il est interdit de circuler à deux personnes sur un même engin. Ne portez non plus aucun écouteurs ou casque lorsque vous roulez sous peine de vous exposer à l’amende de 35 euros. Si le casque n’est pas obligatoire nous recommandons tout de même son utilisation. Il faut en revanche porter un gilet fluorescent par temps nocturne ou par temps de faible visibilité.

Du côté de votre véhicule, il doit répondre à certains critères essentiels pour être en bonne conformité avec la réglementation française. Ainsi votre trottinette électrique doit posséder obligatoirement un avertisseur sonore de type grelot (et non une sonnette électrique) pour pouvoir se signaler clairement sur la chaussée sur une distance de 50 mètres. L’appareil doit aussi être équipé de phare avant de couleur blanche, ainsi qu’un feu arrière de couleur rouge. Depuis la toute dernière réglementation, des catadioptres ou bandes réfléchissantes doivent être placés sur les côtés du véhicule pour une meilleure visibilité. Si ces différents équipements vous manquent, il est nécessaire de les acheter ou de vous renseigner auprès de votre revendeur afin de rouler légalement sans risque d’amende.

La loi indique aussi que votre trottinette électrique doit posséder un frein mais ne précise pas son système ni le nombre requis. C’est à dire qu’un simple frein mécanique où l’utilisateur appuie avec son pied à l’aide du garde-boue sur la roue arrière suffit. Toutes les trottinettes en sont équipées au minimum mais nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différents systèmes de freinage (électromagnétique, à tambour ou à disque) que votre engin dispose afin de rouler en toute sécurité sur la route.

Comment éviter les 135 euros d’amendes en trottinette électrique ?

Il est maintenant formellement interdit de rouler sur les trottoirs pour éviter les amendes en trottinette électrique. Certaines mairies autorisent toutefois cette pratique dans l’unique cas où vous roulez à très faible vitesse, jusqu’à 6 km/h (autant dire à l’allure d’un piéton). Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie afin de bien connaître la réglementation de votre ville.

Il faut donc circuler sur les pistes cyclables sous peine d’amende automatique. Quand celles-ci ne sont pas disponibles, vous pouvez rouler sur la chaussée dont la vitesse est limitée à 50 km/h comme l’indique le code de la route. Hors agglomération, il n’est possible de circuler que sur les voies vertes en plus des pistes cyclables.

Assez peu connus des utilisateurs est qu’il est dorénavant obligatoire de posséder une assurance pour rouler en trottinette électrique. Bien qu’elle ne dispose pas de plaque d’immatriculation, chaque trottinette en votre possession doit avoir sa propre assurance, à minima responsabilité civile. Si vous êtes perdu de ce côté-là, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir si vous êtes en conformité avec la loi.

Jusqu’à 1500 euros d’amendes possible pour un délit

Si vous pensez à débrider votre trottinette électrique, sachez que vous vous exposez à une amende de 135 euros possiblement complété par 1500 euros en cas d’excès de vitesse avéré. Il est donc interdit de circuler à plus de 25 km/h sur la voie publique qui est la vitesse maximale autorisée aussi bien en milieu urbain que hors agglomération. Vous pouvez cependant rouler sur terrain privée à des vitesses supérieures mais votre trottinette électrique ne respectera alors plus les normes pour circuler sur la voie publique. Si vous vous inquiétez de savoir si votre véhicule roule à une vitesse supérieure, sachez que toutes les trottinettes électriques vendues en France sont toutes bridées à 25 km/h. La même limite est fixée pour les vélos à assistance électrique, il n’y a donc pas de crainte à avoir de ce côté-là.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

conducteur permis ANTS

Tout savoir des démarches pour le permis de conduire avec l’ANTS

La dynamique générale de digitalisation de l’économie et des services qui s’est étendue au secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Le calendrier de l’Avent Clarins 2020 en plein cœur de la magie de Noël !

Le calendrier de l’Avent Clarins 2020 surprend ses utilisatrices autour d’un format inédit et recyclable. …

L’impact du confinement sur le monde sportif

Après l'annonce du reconfinement en France par le président de la République, le monde du …

le-lundi-uniquement-album-nathan
Nathan – Le lundi uniquement !

Le lundi uniquement ! est un livre de Claire Pisarra et Aurélie Guillerey, paru aux éditions …

Close