Accueil / Sport / Cyclisme / Cyclisme : Alberto Contador prend « deux ans » de suspension

Cyclisme : Alberto Contador prend « deux ans » de suspension

Ce lundi 6 février 2012 restera gravé dans l’histoire du cyclisme mais malheureusement comme souvent c’est une affaire de dopage qui fait la une mais c’est surtout la figure mondiale du cyclisme mondial Alberto Contador qui vient d’être frappé avec une suspension de deux ans à la clé.

Le couperet vient de tomber pour Alberto Contador car le Tribunal Arbitral du Sport a lourdement sanctionné l’ancien vainqueur du tour de France d’une suspension de deux ans. La raison de cette suspension est simple puisque le coureur de la Saxo Bank avait été contrôlé positif à un anabolisant (Clenbuterol) lors de l’édition de la grande boucle en 2010. Cette sanction a pour effet d’enlever les titres de l’espagnol et par conséquent il est déchu de sa victoire au tour de France en 2012 et au tour d’Italie en 2011.

Un retour en août 2012

Toutefois, avec la longueur de la procédure (18mois) le coureur espagnol pourra recourir la 6 août 2012 puisque la suspension est rétroactive mais il manquera à l’appel pour le prochain tour de France et les Jeux Olympiques de Londres. De plus, le T.A.S. pourrait sanctionner l’espagnol d’une amende de 2,5 millions d’euros. A l’heure actuelle, Alberto Contador n’a pas commenté cette décision mais demain il tiendra une conférence de presse.

Andy Schelck « Gagner le Tour à la pédale »

Le monde du cyclisme a réagi comme Eddy Merckx qui déclare « Je pense que c’est injuste vis-à-vis du cyclisme. C’est comme si quelqu’un voulait la mort du cyclisme…c’est illogique, c’est triste… je trouve ça vraiment triste… enfin personne n’est gagnant et c’est toujours le cyclisme qui en prend plein la gueule. »  Pour le directeur sportif français Marc Madiot, la sanction arrive très tard « C’est trop tard, c’est ma seule réponse. Quelle que soit la décision, elle est trop tardive. » Pour Andy Schelck qui vient d’inscrire son nom au palmarès de la grande boucle après le déclassement de Contador c’est un triste jour pour le cyclisme car « Si je suis déclaré vainqueur du classement général du Tour de France 2010, cela ne va pas me rendre heureux. J’ai bataillé avec Contador lors de la course et j’ai perdu. Mon objectif est de gagner le Tour de France à la pédale, en étant le meilleur des concurrents, pas devant les tribunaux. Si je gagne cette année, je considérerai que c’est ma première victoire. » On devrait savoir demain si Alberto Contador fera appel ou pas de cette décision car ses avocats évoquent cette possibilité. Le feuilleton Contador n’est peut être pas encore terminé.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Lire les articles précédents :
L’évangile des Assassins : Adam Blake

Si vous avez envie de suivre les pas d'une détective qui n'a pas froid aux ...

La Folle Journée de Nantes au son de la musique russe

        France net infos s'efforce de couvrir au mieux les événements culturels ...

Un expos de Marilyn Monroe pour les 50 ans de sa mort

La Galerie Getty Images est heureuse d'annoncer sa prochaine exposition, Marilyn, une collection d'images et ...

Fermer